Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Mouvement, lumière, participation...

2013

Mouvement, lumière, participation : GRAV 1960-1968

Barbara Satre
Mouvement, lumière, participation : GRAV 1960-1968
Mouvement, lumière, participation : GRAV 1960-1968

Rennes : Galerie Art & Essai : Musée des beaux-arts de Rennes, 2013, 156p. ill. en noir et en coul. 21 x 21cm

Biogr.

ISBN : 290143049X. _ 28,00 €

Avant-propos d’Anne Dary. Introd. de Marion Hohlfeldt, Laurence Imbernon

Haut de page

Texte intégral

1Ce catalogue prolonge l’exposition du même nom et poursuit le beau travail de documentation entrepris à cette occasion. Il est pensé à l’usage du lecteur, comme une exposition du GRAV qui se pense nécessairement dans la complicité avec le spectateur. Modeste par sa taille, l’ouvrage regroupe à la fois des documents d’archives, des témoignages d’artistes, des photographies et reconstitue par sa richesse l’histoire du Groupe de Recherche d’Art Visuel. On y découvre en outre de précieux entretiens, comme celui d’Anne Tronche qui situe avec beaucoup de précisions le contexte intellectuel et artistique lié à l’émergence du GRAV, sur la scène nationale mais aussi internationale (Cf. Sylvie Mokhtari, « Anne Tronche : la place de témoin oculaire » et « Entretien avec Anne Tronche, 12 mars 2013 », n.p.).

2Ce tableau élargi est aussi commodément complété par un abécédaire qui propose autant d’entrées dans le processus artistique du GRAV. Les trajectoires à la fois collectives mais aussi individuelles de Horacio Garcia Rossi, Julio Le Parc, François Morellet, Francisco Sobrino, Joël Stein et Yvaral, se croisent alors avec intelligence pour dresser un panorama très étendu d’un art résolument participatif et ancré dans son temps.

3L’ouvrage vient combler un manque manifeste dans une bibliographie restée trop mince sur le sujet. C’est donc un stimulant et vaste état des lieux des archives disponibles mais aussi des recherches en cours qui est ici présenté. A l’image de l’interactivité du GRAV, les questionnements exposés par Marion Hohlfeldt et Laurence Imbernon dans leurs textes rendent particulièrement actif le lecteur et ouvrent des champs de réflexion encore inexplorés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Satre, « Mouvement, lumière, participation : GRAV 1960-1968 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 09 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13525

Haut de page

Droits d’auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search