Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Empathie et esthétique

2013

Empathie et esthétique

Tania Vladova
Empathie et esthétique
Empathie et esthétique

Paris : Hermann, 2013, 425p. 24 x 17cm

Bibliogr.

ISBN : 9782705684723. _ 35,00 €

Sous la dir. d’Alexandre Gefen, Bernard Vouilloux

Haut de page

Texte intégral

1Le volume se présente sous la forme d’un recueil d'articles qui questionnent da manière critique les usages dans la littérature, les arts et plus largement dans l'esthétique et les sciences sociales du terme « empathie » : transposition plus ou moins exacte de la notion d'Einfühlung, littéralement « sentir-dans », qui émerge dans certains débats allemands psycho-physiologiques et esthétiques au XIXe siècle ayant comme protagonistes Vischer père et fils, Theodor Lipps, Johannes Volkelt, Hermann Lotze, Wilhelm Worringer et d'autres. Au lieu de proposer une vision unitaire de ce terme récent, les auteurs examinent en quoi il s'apparente et se distingue de la sympathie, de l'identification, de la projection, de la contagion affective, et en quoi ce « sentir-dans » permet de mieux comprendre les forces secrètes qui nous attirent dans d'autres êtres ou objets, qu'ils soient fascinants ou effrayants, artistiques ou autres.

2Principe actif et clé de la connaissance sensible, de l'expérience du monde et du partage des émotions, l'empathie permet de questionner les équilibres et déséquilibres dans les rapports entre sujet et objet, le mouvement même par lequel on parvient à se mettre à la place d'autrui (par exemple à projeter sur autrui des tendances qu'on méconnaît de soi, à se mettre à la place d'un héros, mais aussi d'un bourreau). Ce côté brutal et dérangeant de l'empathie, héritière de la catharsis aristotélicienne mêlant terreur et pitié, est traversé par autant de paradoxes traités dans les différents articles : comment peut-on être ému ou se sentir en empathie avec un personnage fictif, avec un objet (une œuvre d'art), ou encore avec un bâtiment ? Comment une œuvre peut-elle rendre compte du processus de son élaboration ? Quelles sont les limites de l'empathie ? Ou encore, permet-elle la production de sens ? Ecartelée entre usages scientifiques et affabulations mystiques, l'empathie est fondée sur la compréhension des affects humains. Son histoire est examinée ici à partir de la double voie platonicienne négative selon laquelle les affects sont irrationnels, mais aussi aristotélicienne positive selon laquelle les émotions humaines sont en lien direct avec la rationalité humaine. Cette histoire est retracée jusqu'aux récentes discussions dans les sciences cognitives et l'esthétique contemporaine, ainsi que dans l'éthique de la réciprocité et le care, interrogeant notamment les formes de médiation dans la compréhension d'autrui en situation atypique. La fiction, la représentation, la poésie et la scène, les usages du récit, la relation critique forment autant de volets à partir desquels les directeurs de l'ouvrage, Alexandre Gefen et Bernard Vouilloux dont il faut saluer le travail qui comble une vraie lacune dans les publications françaises relatives à ce sujet, ont organisé les riches contributions de philosophes et littéraires.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tania Vladova, « Empathie et esthétique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13542 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13542

Haut de page

Auteur

Tania Vladova

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search