Navigation – Plan du site
2013

Khan Magomedov, L’InKhouK : naissance du constructivisme

Romain Mathieu
L’InKhouK : naissance du constructivisme
Khan Magomedov, L’InKhouK : naissance du constructivisme

Gollion : Infolio, 2013, 381p. ill. 18 x 12cm, (Archigraphy Poche)

Bibliogr.

ISBN : 9782884747158. _ 12,00 €

Haut de page

Texte intégral

1La traduction de cet ouvrage publié en 1994 en Russie est assurément un apport dans la compréhension du Constructivisme et de sa genèse au sein de l’InKhouK. Khan Magomedov s’appuie sur une importante documentation largement reproduite : comptes rendus de réunions au sein de l’InKhouK, préparations d’expositions, débats, écrits d’artistes sont ainsi présentés par l’auteur. Concentré autour de l’année 1921, cette étude montre le processus de recherche qui anime un petit groupe d’artistes parmi lesquels se trouvent Alexandre Rodtchenko mais aussi Karl Loganson, les frères Stenberg, Konstantin Médounetski, Gustav Klucis ou Lioubov Popova qui vont chercher à hériter de la démarche de Vladimir Tatline et la porter vers une nouvelle étape nommée « construction ».

2Si plus de distance par rapport aux écrits des artistes aurait permis une analyse fonctionnelle de ces textes, le vaste matériel documentaire reste néanmoins précisément analysé et articulé aux réalisations des artistes. En effet, le propos de l’auteur vise à invalider une primauté des théoriciens, associés au groupe des « productivistes », au profit d’une transformation progressive des pratiques des artistes et des réflexions collectives menant au Constructivisme. La recherche formelle apparaît ainsi dans les démarches avant toute dimension utilitaire, à partir de structures tridimensionnelles dépourvues de fonction mais pouvant être rapportées aux ouvrages métalliques industriels incarnant les constructions de la modernité. Ce livre permet donc de questionner à nouveau, à partir d’une documentation largement méconnue, les relations entre artistes et ingénieurs, le passage de la peinture à l’objet tridimensionnel ou encore l’articulation entre pratique et théorie au sein de d’une avant-garde absolument majeure du XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Mathieu, «  Khan Magomedov, L’InKhouK : naissance du constructivisme », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 19 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13725

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals