Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Matta Roberto: Casa Matta

2012

Matta Roberto: Casa Matta

Anne Foucault

Texte intégral

1Le catalogue de l’exposition Casa Matta, qui s’est tenue du 21 juin au 2 septembre 2012 au Triennale Design Museum de Milan, permet de découvrir un pan inconnu de la production de l’artiste chilien Roberto Matta. C’est en effet sur ses œuvres tridimensionnelles que le propos est axé, que ce soit des meubles, des objets ou des sculptures. Roberto Matta fut un créateur prolixe en matière de design, concevant des tables, des chaises, des sofas dans des formes et des matériaux extrêmement variés. Cette production, qui, à l’inverse de ses peintures, fut réalisée dans un cadre privé et non commercial, est restituée dans le catalogue en fonction du matériau employé pour le réaliser, ce qui permet de mettre en valeur l’attachement de Roberto Matta pour les particularités de chaque matière, qu’il s’agisse du bois, du bronze ou de la céramique.

2A l’exception de deux textes introductifs signés par Silvana Annichiarico, directrice du Triennale Design Museum et Johnny Dell’Orto, commissaire de l’exposition, l’ensemble des contributions à cet ouvrage sont des écrits de l’artiste lui-même. Cela offre au lecteur la possibilité d’envisager l’étendue de la pensée de Roberto Matta, notamment son désir d’aller au-delà des apparences et des vérités admises, et de la faire entrer en dialogue avec la fascinante série d’objets réunis dans le catalogue. On peut néanmoins regretter l’absence de véritable texte critique qui aurait permis une meilleure connaissance et une compréhension plus profonde de cette part importante de l’œuvre de Roberto Matta. La présentation de cette large série d’objets confirme la dimension universelle de son activité, s’appropriant les matériaux et les modes d’expression artistiques les plus divers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Foucault, « Matta Roberto: Casa Matta », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 24 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13726

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search