Navigation – Plan du site
2013

Moving. Norman Foster on Art

Romain Mathieu
Moving. Norman Foster on Art
Moving. Norman Foster on Art

Madrid : Ivorypress ; Nîmes : Carré d’art, 2013, 419p. ill. en noir et en coul. 30 x 25cm, fre/eng

ISBN : 9788494053566

Textes de N. Foster, Jean-Marc Prevost

Haut de page

Texte intégral

1L’Exposition Moving - Norman Foster on Art au Carré d’art de Nîmes en 2013 ne concernait ni les travaux de l’architecte, ni  les relations entre art et architecture. Elle présentait un choix d’œuvres opéré par Norman Foster à l’intérieur du musée qu’il a lui-même construit vingt ans auparavant. Il s’agit donc de l’exposition d’un collectionneur et d’un amateur particulièrement éclairé. L’exposition et le catalogue valent pour le choix original d’œuvres opéré par Norman Foster, déjouant les standards habituels qui semblent aujourd’hui s’imposer dans une grande exposition de ce type, avec son panel d’artistes internationaux. Collectionneur, Norman Foster fait découler ses choix d’un rapport aux œuvres basé sur une expérience vécue au quotidien. Il revendique en outre une approche très sensible et éclectique de l’art, nourrie par une curiosité qui l’amène à découvrir des artistes peu connus. Umberto Boccioni ou Constantin Brancusi côtoient ainsi de jeunes artistes, des œuvres de William Turner peuvent être mises en relation avec la peinture de Gotthard Graubner.

2Dans l’exposition, Norman Foster utilise les espaces qu’il a conçus pour établir des liens entre une pluralité de mediums et de générations. Présenté comme un « livre de référence », le catalogue prolonge ces rapprochements et les enrichit avec des travaux d’artistes qui n’ont pas été montrés. Si cette absence de règle peut parfois interroger, on prend plaisir à suivre le fil que déroule Norman Foster dans son propos à partir de son approche personnelle et d’une volonté de donner à voir, qui transparaît de cet ensemble.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Mathieu, « Moving. Norman Foster on Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 14 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13771

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals