Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Konrad Fiedler, Aphorismes

2013

Konrad Fiedler, Aphorismes

Justine Collet
Aphorismes
Konrad Fiedler, Aphorismes

Paris : Ed. Rue d’Ulm/Presses de l’Ecole normale supérieure, 2013, 127p. 18 x 14cm, (Versions françaises)

Bibliogr.

ISBN : 9782728804931. _ 12,00 €

Ed. et trad. de Danièle Cohn. Trad. de Sacha Zilberfarb

Haut de page

Texte intégral

1Cette réédition dirigée par Danièle Cohn est l’occasion de relire Aphorismes, restitution posthume de notes de Konrad Fiedler et de pensées éparses sur l’art. L’ouvrage, qui s’adjoint à la lecture de Sur l’origine de l’activité artistique de Konrad Fiedler, comporte un essai de Danièle Cohn, « Former des abstractions sensibles », tout à fait éclairant quant à la pensée fiedlerienne.

2Dans ces réflexions sur l’art, Konrad Fielder entend ré-envisager la légitimité de l’esthétique, dénonçant une méprise sur sa véritable acception : l’art n’étant pas une affaire de plaisir mais de connaissance. En ce sens, et ce dans une perspective kantienne, il tend à mettre à jour le véritable dessein de l’art : être un vecteur de vérité du monde. Se faisant, il envisage l’artiste comme un œil prescient prompt à donner à voir le monde dans toute sa vérité. Aussi comme le souligne Konrad Fiedler, « l’œuvre d’art n’a pas d’idées, elle est en elle-même une idée », en ce sens, pure, de l’intuition première de vérité de l’artiste. L’œuvre d’art doit se délester de toute connotation symbolique. Elle n’incarne pas la connaissance. Elle est la connaissance. A l’artiste de légitimer son statut dans la nouveauté de ce savoir sans cesse formellement renouveler. Fort de son immersion dans les ateliers d’artistes, Konrad Fiedler conçoit l’esthétique comme un retour à l’origine de la poétique de création, remettant en question la forme et la mise en forme dans son bien-fondé à montrer la pure visibilité du monde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Collet, «  Konrad Fiedler, Aphorismes », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13776 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13776

Haut de page

Auteur

Justine Collet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search