Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Tony Cragg

2013

Tony Cragg

Justine Collet
Tony Cragg
Tony Cragg

Saint-Etienne : Musée d’art moderne de Saint-Etienne ; Paris : Galerie Thaddaeus Ropac, 2013, 152p. ill. en noir et en coul. 31 x 24cm, fre/eng

Expo.

ISBN : 9783901935503

Texte de Lóránd Hegyi

Haut de page

Texte intégral

1Ce très beau catalogue bilingue édité par le musée d’art moderne de Saint-Etienne offre une magnifique rétrospective de l’artiste Tony Cragg au travers de textes sensibles écrit par Lorand Hegyi et de photographies de qualité.

2L’artiste s’attache à questionner tant la matière que l’humain, en ce que ceux-ci sont susceptibles d’être porteurs de sens dans leur réciproque. Dans une dynamique phénoménologique, Tony Cragg envisage sans cesse l’humain dans son rapport à l’espace, aux entités objectales et dans la continuation les uns des autres. En véritable penseur de la matière, l’artiste nous confronte à la confusion, au chaos de l’imaginaire et à sa matérialisation ; ses œuvres questionnant de ce fait le cœur même de la poétique de création. A l’instar du flux des idées dans le mental créateur, des formes organiques, semblables à un magma ductile, n’ont de cesse d’évoluer et de se prolonger dans le monde. La matière s’élance, s’étale, se rabougrit sur elle-même. Cette lecture presque bergsonienne de l’art nous confronte à la durée et l’épaisseur, à « la masse infinie des choses », comme l’explique Lorand Hegyi. Tony Cragg coule les matières comme il coule ses idées. Une matière qui semble libérée du chaos créateur pour venir, par capillarité, s’infiltrer dans la sphère du réel. La forme trouve son expression pure dans la contingence et la rencontre avec son environnement. Ce n’est pas la matière qu’il modèle, c’est le réel qu’il laisse jaillir en lui donnant forme pour en proposer l’« invu ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Justine Collet, « Tony Cragg », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 20 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13777 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13777

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search