Navigation – Plan du site
2014

Hubert Duprat

Adrien Abline
Hubert Duprat
Hubert Duprat

Hobart : Museum of Old and New Art, 2014, 145p. ill. en noir et en coul. 31 x 25cm, eng

Bibliogr.

ISBN : 9780992419202

Textes de Jane Clark, Natacha Pugnet, Adam Thorpe, David Walsh

Haut de page

Texte intégral

1Ce catalogue illustre l’exposition personnelle de l’artiste Hubert Duprat au Museum of Old and New Art sous le triple commissariat d’Olivier Varenne, Jane Clark et Nicole Darling. Les œuvres exposées (ainsi qu’une sélection d’autres de ses travaux) sont légendées et accompagnées de quatre contributions par David Walsh, Natacha Pugnet, Adam Thorpe et Jane Clark. Focalisé sur la texture de ses pièces, l’ouvrage se ferme sur une quatrième page de couverture reprenant le motif de la couverture mais cette fois en noir et en relief. Il recueille également de nombreuses photographies en très gros plans. La plasticité simple et efficace de l’œuvre d’Hubert Duprat est particulièrement mise en avant.

2Dans ce musée d’art « ancien et nouveau », l’attention que porte l’artiste sur l’histoire des techniques et des matériaux anime l’exposition. Le catalogue restitue son processus de fabrication par l’hybridation de matériaux high and low, la répétition méticuleuse et son travail minutieux. Jane Clark explicite avec l’œuvre trichoptère avec étui son rapport et sa contribution à l’histoire. Hubert Duprat avait déposé un brevet sur cette invention, ne souhaitant pas néanmoins se placer par rapport à un marché et son profit. Il recherche par l’ensemble de son œuvre à développer les connaissances et les savoir-faire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Abline, « Hubert Duprat », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 17 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15250

Haut de page

Auteur

Adrien Abline

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals