Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Hommage à Alexander Calder : à l’...

2014

Hommage à Alexander Calder : à l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation Maeght

Frédéric Alix
Hommage à Alexander Calder : à l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation Maeght
Hommage à Alexander Calder : à l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation Maeght

Nice : Musée d’art moderne et d’art contemporain, 2014, 62p. ill. en noir et en coul. 28 x 23cm

Bibliogr. Biogr. Expo.

Préf. de Gilbert Perlein

Haut de page

Texte intégral

1Pour le cinquantième anniversaire de la Fondation Maeght, le Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice a souhaité expliciter les liens unissant la famille Maeght à l’artiste américain Alexander Calder. L’exposition Hommage à Alexander Calder, du 24 mai au 7 septembre 2014, rejoint le Stabile-Mobile exposé en permanence sur le parvis du musée avec des œuvres prêtées par la Fondation Maeght. Des œuvres illustrant le parcours de l’artiste sont proposées : en fil de fer, bronze, mobiles, mobiles-stabiles ainsi que des aquarelles et des lithographies. Elles témoignent entre autres d’une longue et fidèle amitié entre l’artiste et la famille Maeght.

2Alexander Calder fit la connaissance de Marguerite et d’Aimé en 1947. Dès lors, l’ensemble de son œuvre fut encouragé et promu par ces mécènes amoureux de l’art et des artistes d’avant-garde, au travers d’expositions et de rétrospectives. L’ensemble présenté ici fait directement écho à la Fondation Maeght. Dans sa préface au catalogue, le Député-maire de Nice, Christian Estrosi, rappelle l’importance conjointe de ces deux institutions, Mamac et Fondation Maeght, dans le paysage culturel régional mais aussi sur la scène française.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Alix, « Hommage à Alexander Calder : à l’occasion du 50e anniversaire de la Fondation Maeght », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 23 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15251

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search