Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Serge Sanchez, Man Ray

2014

Serge Sanchez, Man Ray

Frédéric Alix
Man Ray
Serge Sanchez, Man Ray

Paris : Gallimard, 2014, 355p. ill. en noir et en coul. 18 x 11cm, (Folio biographies)

Bibliogr. Chronol.

ISBN : 9782070449330. _ 8,90 €

Haut de page

Texte intégral

1En 1913, à l’occasion de l’Armory Show, New York découvre les avant-gardes américaines et européennes et Man Ray est alors déjà engagé dans la modernité. En 1915, il rencontre Marcel Duchamp puis anime un an plus tard le groupe Dada à New York. Man Ray arrive en France en 1921. Il rencontre les surréalistes, devient un portraitiste couru et confirme son penchant pour l’expérimentation. A partir de ces années, son histoire se confond plus ou moins avec celle du Surréalisme, alors qu’il tourne des films avant-gardistes. Il quitte Paris lors de l’exode de 1940 et ne se réinstalle en France qu’en 1950. Ces années américaines le voient délaisser la photographie au profit de la peinture et des arts décoratifs. Vient ensuite le temps des récompenses internationales. Restant une figure historique de l’avant-garde jusqu’à la fin de sa vie, il s’éteint à Paris le 18 novembre 1976.

2Dans cette biographie, Serge Sanchez raconte Man Ray. Sur un rythme énergique, l’auteur nous fait partager le parcours de l’artiste en livrant le récit d’un homme ouvert au-delà des pratiques, des courants et des modes. Man Ray y apparaît en proie à la complexité d’un créateur et de ses inspirations, de ses amitiés et de ses choix d’homme libre : tout ce qui viendra alimenter une création protéiforme, que d’aucuns limitent trop souvent à la photographie et au Surréalisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Alix, «  Serge Sanchez, Man Ray », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 23 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15257

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search