Christian Lebrat : le temps déroulé = Time Unreeled : rubans photographiques (1978-2013)
Paris : Paris Expérimental, 2013, non paginé, ill. en noir et en coul. 21 x 29cm, fre/eng
Bibliogr. Biogr.
ISBN : 9782912539472. _ 35,00 €
Textes de Philippe Dubois, Janus, Daphné Le Sergent, C. Lebrat
Texte intégral
1Si par essence, mouvement et photographie se disent incompatibles, par nature, le dit médium cumule les tentatives d’invalidation du préétabli. Les rubans photographiques de Christian Lebrat incarnent une réussite glorifiante de cette entreprise. La particularité de ces rouleaux consiste à superposer les impressions de prises de vue sur la pellicule sensible. Les images se répètent, s’imbriquent et fusionnent dans une déclinaison de points d’intensité convoitant la magie du kaléidoscope. Plus que le cinéma, mieux que la chronophotographie et rien moins fascinant que les premières lanternes magiques, le ruban photographique n’ambitionne pas la mimétique du mouvement. Il en est trajectoire, la quintessence même. Devenu ligne de fuite, il imbrique les ensembles divergents dans le tout exalté d’une réalité sensible. Le perçu et le vécu s’autoalimentent et s’intensifient dans un même élan vital. Egalement lien coexistentiel, le ruban incarne la fusion hétérogène des divers objets présents à une réalité commune. « La trame de l’œuvre, explique Daphné Le Sergent, se calque sur la charpente du monde, fragile dans ses armatures et instable dans ses connexions, toujours en devenir, offrant de multiples passages et traversées pour la projection d’un moi toujours en quête de le parcourir » (p. 11).
2Cet ouvrage pense à la fois la nature du ruban photographique sur le plan de la ligne fondatrice et du tout perceptif, mais également sa légitimité par rapport au cinéma dont il semble figer l’absolu au creux de son propre médium. Il pense le noir et blanc comme la couleur, ainsi qu’une multitude de trajectoires visuelles qui interrogent notre positionnement face au monde. Il médite l’espace à parcourir, le temps à éprouver, l’horizontalité des panoramas contre la verticalité de la démarche. En « bandelettes momificatrices de la mobilité » (Philippe Dubois, p. 53), les rubans de Christian Lebrat offrent de figer le réel dans sa mouvance, de méditer le variable, de penser l’en devenir et par prolongement, de comprendre l’intrigue de la performance et autres arts fluctuants.
Pour citer cet article
Référence électronique
Mathilde Castel, « Christian Lebrat : le temps déroulé = Time Unreeled : rubans photographiques (1978-2013) », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15285 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15285
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page