Navigation – Plan du site
2014

Elisabeth Lebovici, I’m Ida Applebroog

Pauline Chevalier
I’m Ida Applebroog
Elisabeth Lebovici, I’m Ida Applebroog

Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2014, 36p. ill. 17 x 11cm, (Chroniques muséales)

ISBN : 9782916324807. _ 3,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Edité à l’occasion de l’exposition Ida Applebroog « Intime », présentée au MAC/VAL au printemps 2014, l’ouvrage intègre la collection des Chroniques muséales, qui fait de la forme brève, souvent poétique, un objet scientifique et critique à la fois singulier et pertinent. Avec « Medium », « maître-ruban », « maison », « Modern Olympia », l’auteure Elisabeth Lebovici propose ce qu’elle appelle une « dérive » au sein du vocabulaire et de l’œuvre d’Ida Applebroog. Reprenant l’esprit du montage et les formes mêmes d’écriture de l’artiste, Elisabeth Lebovici joue des vertus d’un thésaurus en M, nous guidant d’un point à un autre dans la pratique d’une artiste qui aime « entrevoir la composition comme un enchaînement non linéaire ».

2L’œuvre d’Ida Applebroog est ainsi décrite au plus près de ses formats qui « défont les jointures traditionnelles du polyptyque et, du même coup, le sens de la narration. » Le principe des dominos et de l’enchaînement permanent des idées donne à ce court essai une valeur d’hommage au goût de l’artiste pour les mélanges, l’archive et les variations sur un modèle –telle que l’Olympia, image récurrente chez Ida Applebroog. Outre une analyse du recyclage des images, de l’usage des médias et de l’importance de l’écran chez l’artiste américaine, Elisabeth Lebovici développe, de façon concise et référencée, la pensée féministe de l’artiste à l’œuvre dans ses peintures, ses dessins, mais aussi dans ses engagements plus directs, comme par exemple au sein du collectif Heresies.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pauline Chevalier, «  Elisabeth Lebovici, I’m Ida Applebroog », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15294

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals