Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Yann Kerlau, Chercheurs d’art :...

2014

Yann Kerlau, Chercheurs d’art : les marchands d’art hier et aujourd’hui

Fanny Drugeon
Chercheurs d’art : les marchands d’art hier et aujourd’hui
Yann Kerlau, Chercheurs d’art : les marchands d’art hier et aujourd’hui

Paris : Flammarion, 2014, 297p. ill. en coul. 24 x 16cm

Bibliogr.

ISBN : 9782081313989. _ 20,00 €

Haut de page

Texte intégral

1« Par sa vision instantanée de ses doutes ou de ses ambitions, l’artiste ne poursuit qu’un but : exprimer sa liberté, qu’elle soit picturale, musicale ou littéraire » (p. 291). Aux antipodes de cette conception idéalisée de l’art, les marchands d’art et les collectionneurs sont ici la cible de Yann Kerlau, avocat et ancien directeur général délégué de Gucci. Après les secrets de la mode (2013, éd. Perrin), il s’attaque à ceux du marché de l’art et dresse le portrait de sept acteurs prestigieux du XIXe siècle à nos jours. De la passion à la stratégie, des amitiés avec les artistes à la vénalité, tous les ingrédients sont rassemblés et mis en scène pour une histoire haute en couleurs des coulisses de l’art. Chaque chapitre est conçu d’une façon identique : le nom de la personnalité associée à un sous-titre choc (tels que « Théodore Duret – L’homme qui ne voulait pas être un héritier » ou « D.H. Kahnweiller : Janus et ses visages »). Le chapitre est scrupuleusement suivi de la bibliographie utilisée par l’auteur pour le rédiger.

2Yann Kerlau commence par une actualité explosive, l’histoire à rebonds de « la chute de la Maison Knoedler » (p. 7-29) et conclut sur une autre figure massive, « Larry Gagosian. Un squale au sillage d’argent » (p. 269-287). Entre les deux, sont choisis des personnalités/personnages incontournables de l’histoire de l’art, de l’étonnant Théodore Duret (p. 33-50) au plus affirmé Charles Saatchi (p. 235-268). Les galeristes Paul Durand-Ruel, « Maître et esclave de l’art » (p. 55-96), Ambroise Vollard, « Autopsie d’un dormeur à l’œil ouvert » (p. 99-128), et Daniel-Henry Kahnweiler (p. 131-175) fourmillent d’anecdotes de rencontres avec les grands noms de l’Histoire de l’art. Après « La fanatique de l’art » de Julie Verlaine (Femmes collectionneuses d’art et mécènes de 1880 à nos jours, Hazan, 2013), Peggy Guggenheim reçoit ici « La légèreté comme valeur » (p. 181-230), ses frasques guidant le propos. Avec une plume enlevée, teintée d’ironie, Yann Kerlau invite le lecteur dans le roman de l’art.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, «  Yann Kerlau, Chercheurs d’art : les marchands d’art hier et aujourd’hui », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15342 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15342

Haut de page

Auteur

Fanny Drugeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search