Navigation – Plan du site
2014

Jean-Paul Fargier, Bill Viola : au fil du temps ; Bill Viola

Caroline Levisse
Bill Viola : au fil du temps
Jean-Paul Fargier, Bill Viola : au fil du temps

Paris : De l’Incidence, 2014, 156p. ill. en noir et en coul. 22 x 15cm

ISBN : 9782918193227. _ 17,50 €

Bill Viola
Bill Viola

Paris : Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, 2014, 178p. ill. en noir et en coul. 30 x 26cm

Bibliogr. Chronol. Expo.

ISBN : 9782711861668. _ 35,00 €

Sous la dir. de Jérôme Neutres. Textes d’Anne-Marie Duguet, Kira Perov, B. Viola

Haut de page

Texte intégral

1L’exposition Bill Viola au Grand Palais est à ce jour la plus importante rétrospective consacrée à ce maître de l’art vidéo. Le catalogue est concis et clair. Il s’ouvre avec un texte du commissaire, Jérôme Neutres (« La métaphysique de Bill Viola », p. 14-21), dans lequel il dégage les grandes thématiques traversant cet œuvre. Il laisse rapidement la parole à l’artiste puisque, selon lui, « Peu d’artistes parlent aussi bien de leur travail. » (p. 18) S’ensuit la retranscription d’une conversation entre Jérôme Neutres, Bill Viola et son épouse et collaboratrice, Kira Perov (« L’art est un exercice spirituel », p. 22-39). Les thèmes abordés sont variés (style, technique, contenu, inspiration, etc.) et visent à initier le lecteur au processus créatif propre aux œuvres de Bill Viola. Viennent ensuite les reproductions des vingt œuvres exposées, accompagnées de courts textes de présentation rédigés par l’artiste (p. 41-141). On apprécie la dimension interactive de cette publication, qui permet de scanner certaines images (pourquoi pas toutes ?) et de visualiser sur sa tablette ou son smart phone des extraits des vidéos.

2Quelques-unes des reproductions en pleine page sont regrettables tant l’agrandissement des arrêts sur image donne un résultat médiocre (par exemple p. 62-63). Le catalogue se clôt avec le texte d’Anne-Marie Duguet (« Rendre sensible le mouvement de l’être » p. 142-159). Elle y revient d’abord sur les débuts, en présentant les conditions et le contexte dans lequel Bill Viola est devenu un artiste vidéo, puis adopte une approche thématique (l’immersion dans l’œuvre, le temps, les chocs sensoriels, le son, le mirage, la traversée des apparences). Finalement, ce catalogue offre une bonne présentation générale de l’œuvre de Bill Viola avant tout destinée aux novices.

3Bill Viola : au fil du temps regroupe, quant à lui, vingt articles écrits par Jean-Paul Fargier et publiés entre 1981 et 2013 dans les Cahiers du cinéma, artpress, Communications et Turbulences vidéo. Le recueil s’ouvre avec une préface de l’auteur et s’achève sur la retranscription d’un entretien avec Bill Viola, qu’il a réalisé en 2013. Les textes, qui sont à chaque fois précédés de quelques lignes de mise en contexte, sont de longueurs et de portées variables. Ils sont cependant tous marqués par le « corps à corps » entre l’auteur et des œuvres qui l’ont « sidéré », « éberlué ». La compilation de ces articles permet au lecteur de suivre le développement de sa pensée  critique sur l’art de Bill Viola. Au terme du livre, dans l’entretien, on peut voir Jean-Paul Fargier « tester » certaines de ses idées, théories ou interprétations, sur l’artiste et lire les réponses de ce dernier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Levisse, «  Jean-Paul Fargier, Bill Viola : au fil du temps ; Bill Viola », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15487

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals