Navigation – Plan du site
2014

John Berger, Voir le voir

Caroline Levisse
Voir le voir
John Berger, Voir le voir

Paris : B42, 2014, 167p. ill. 20 x 13cm

ISBN : 9782917855508. _ 22,00 €

Trad. de Monique Triomphe

Haut de page

Texte intégral

1Les Editions B42 nous livrent ici la réédition francophone d’un ouvrage depuis longtemps épuisé. La version originale, Ways of Seeing, avait été publiée en 1972 (Londres : BBC and Penguin Books) d’après une série d’émissions télévisées diffusées l’année précédente. Le livre fut ensuite publié en français en 1976 (Paris : Alain Moreau) avec une traduction de Monique Triomphe. La présente réédition en reprend la traduction ainsi que le graphisme original. Notons que ce livre est le fruit de la collaboration de John Berger, intellectuel britannique, avec Sven Blomberg (artiste), Chris Fox (critique), Michael Dibb (producteur à la BBC) et Richard Hollis (graphiste).

2L’opus comporte sept essais, dont trois, exclusivement visuels, insérés entre chaque essai écrit. Une idée essentielle soutient l’ensemble : la réalisation et la perception d’une image sont intimement liées à une « façon de voir », particulière, dont il faut être conscient. Plus spécifiquement, les quatre essais rédigés développent le rapport à l’œuvre d’art, la représentation de la femme, la peinture à l’huile et la publicité. Au fil du livre, John Berger questionne les habitudes visuelles et expose les normes qui les gouvernent. Son ambition est de « démystifier » le rapport à l’art du passé, afin qu’il ne soit plus l’apanage d’une classe sociale dominante ou d’un clan de professionnels. Il s’agit donc d’éclairer et d’émanciper le lecteur pour qu’il puisse se réapproprier son héritage culturel.

3Le propos est engagé et l’influence marxiste évidente. En lisant ce volume, plus de quarante ans après sa publication originale, on se demande inévitablement s’il s’agit du vestige d’une époque révolue ou s’il a conservé sa portée critique. « Ce qui importe aujourd’hui, écrit John Berger en 1972, c’est de savoir qui utilise ce langage [le langage des images] et à quelles fins » (p. 33). En lisant cette phrase, on pensera au débat sur les droits de reproduction que relancent régulièrement des initiatives tels que les sites de partage de photographies d’œuvres d’art… Malgré ses éléments dépassés, l’ouvrage peut encore offrir une réflexion (im)pertinente sur notre univers visuel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Caroline Levisse, «  John Berger, Voir le voir », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15492

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals