Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Dominique Amouroux, Marcel Breu...

2014

Dominique Amouroux, Marcel Breuer : les réalisations françaises

Pauline Lisowski
Marcel Breuer : les réalisations françaises
Dominique Amouroux, Marcel Breuer : les réalisations françaises

Paris : Ed. du Patrimoine, 2014, 175p. ill. en noir et en coul. 21 x 17cm, (Carnets d’architectes)

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782757703298. _ 25,00 €

Haut de page

Texte intégral

1A l’instar de ses bâtiments édifiés aux Etats-Unis, les réalisations françaises de Marcel Breuer révèlent le talent de cet architecte d’origine hongroise. L’intérêt de cette monographie réside dans l’important travail de recherches historiques, de documents, croquis, plans et photographies mené par le critique et historien de l’architecture Dominique Amouroux. Elève puis enseignant au Bauhaus, le caractère classique de ses architectures provoqua l’enthousiasme des partisans de l’académisme. A travers le récit de son parcours, Dominique Amouroux insiste sur son installation et sur le développement de sa reconnaissance en tant qu’architecte français.

2Il évoque l’intérêt que suscite encore son travail, devenu modèle pour la jeune génération d’architectes. Considéré comme l’architecte de l’habitation par certains critiques de son temps, Marcel Breuer est reconnu à la fois pour la nouveauté de ses conceptions architecturales et pour sa série de meubles tubulaires, symboles du développement de la conception de la vie moderne. L’auteur s’appuie sur les témoignages de l’époque pour mettre au jour la reconnaissance de l’invention de certains progrès techniques et l’importance qu’il a eue sur le développement de la figure de l’architecte. Chaque réalisation architecturale est ensuite analysée de manière historique : le siège de l’UNESCO à Paris (p. 37-68), le centre d’études et de recherches IBM à La Gaude (p. 69-90), la station de montagne de Flaine (p. 91-118), la ZUP Sainte-Croix à Bayonne (p. 119-138) et la maison Sayer à Glanville (p. 139-160). L’invention de formes architecturales, l’utilisation de matériaux modernes et le rapport au paysage marquent l’ensemble de ses créations. Confronté à des problèmes économiques et techniques, Marcel Breuer réussit à développer des plans simples et rigoureux, exploitant le béton armé et des panneaux préfabriqués dans ses constructions. Ce livre rend hommage à son œuvre protéiforme qui suscite toujours l’intérêt des architectes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pauline Lisowski, «  Dominique Amouroux, Marcel Breuer : les réalisations françaises », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 03 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15497

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search