Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Jean-Michel Othoniel : épiphanies

2014

Jean-Michel Othoniel : épiphanies

Pauline Lisowski
Jean-Michel Othoniel : épiphanies
Jean-Michel Othoniel : épiphanies

Arles : Actes Sud, 2014, 126p. ill. en noir et en coul. 27 x 19cm, fre/eng

Bibliogr. Expo.

ISBN : 9782330034177. _ 25,00 €

Texte de Catherine Grenier

Haut de page

Texte intégral

1Avec Epiphanies, publié à l’occasion de l’exposition de Jean-Michel Othoniel à l’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay (29 mai-2 novembre 2014), Catherine Grenier s’attache à définir le lien qu’entretient depuis toujours l’œuvre de Jean-Michel Othoniel avec la spiritualité et l’objet sacré. Son texte, éponyme, prend appui sur une analyse historique des travaux de l’artiste jusqu’à sa dernière exposition et insiste sur les sujets et références qui s’y révèlent : « Saints et martyrs », « Amour mystique amour courtois », « Empreintes et reliques », « Epiphanies », « Auréoles », « Jardin d’Eden », « L’œuvre au noir », « La recréation du langage » (p. 9-30). Puisant son inspiration dans l’art sacré et l’histoire de l’art, Jean-Michel Othoniel a fait de la métamorphose le sujet principal de son œuvre. L’historienne de l’art rappelle comment, dès ses premiers travaux, l’artiste met en scène le corps humain par son absence. Ses œuvres incarnent la remémoration tout autant que la commémoration et apparaissent comme des reliques. Au fil de ses réflexions, Catherine Grenier insiste particulièrement sur les thèmes récurrents : la blessure, la cicatrice, la disparition et le monde enchanté.

2Célèbre pour son utilisation du verre, Jean-Michel Othoniel associe à ce matériau une dimension animiste et relie cet artisanat aux rituels. Les matières, les couleurs et les formes sont les vecteurs de ses inspirations, puisées dans la culture savante et populaire. Sous leur apparence séductrice, ces travaux incarnent les sentiments les plus extrêmes, de la naissance à la mort, révélant une certaine fragilité du corps. L’ouvrage, enrichi d’un portfolio, constitue une monographie de référence sur un artiste (né en 1964) travaillant le dialogue au sacré, à la matière et à l’image.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pauline Lisowski, « Jean-Michel Othoniel : épiphanies », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 03 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15498

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search