Navigation – Plan du site
2014

Sois naturel, sois toi-même : XXVe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire

Marion Lemoult
Sois naturel, sois toi-même : XXVe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire
Sois naturel, sois toi-même : XXVe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire

Carquefou : Frac des Pays de la Loire, 2014, 136p. ill. en noir et en coul. 24 x 16cm, fre/eng/chi

Biogr.

ISBN : 9782906247697. _ 15,00 €

Textes de Hou Hanru, Emilie Renard

Haut de page

Texte intégral

1L’édition trilingue –anglais, chinois, français– Sois naturel, sois toi-même n’est pas le simple catalogue de l’exposition qui s’est tenue dans les espaces du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire du 19 novembre 2011 au 22 janvier 2012. Elle englobe l’ensemble de la résidence (19 septembre – 30 novembre 2011) qui accueillit six artistes chinois, Yang Guangnan, Duan Jianyu, Jiang Pengyi, Huang Xiaopeng, Yang Xinguang et Kan Xuan. Invités à travailler sur la reconstruction d’une manière d’être naturelle, ces artistes tissent un dialogue noué par une pensée artistique, philosophique et sociale. Sois naturel, sois toi-même résonne comme le leit motiv de ce projet mis en place par le commissaire d’exposition Hou Hanru, à qui l’on doit notamment la Biennale de Lyon en 2009.

2Chacun des artistes enclenche une réflexion sur la place de l’homme dans le monde à travers des pratiques hétéroclites. La nature comme matière de l’œuvre est omniprésente dans cette réflexion où la question de l’adéquation à son être et la fidélité à ses principes s’avèrent être un combat. Pour des artistes dont la liberté individuelle est menacée, Hou Hanru s’intéresse à l’« épreuve d’intégrité éthique et d’engagement intellectuel de l’artiste, qui doit se confronter tout au long de sa vie à l’exploration de l’expression de ce que signifie être créatif dans un monde aussi changeant qu’aliénant ».

3Ce catalogue collectif traduit l’aspect expérimental des vingt-cinquièmes Ateliers internationaux qui donnent aux artistes invités l’espace et le temps. Sa lecture immerge dans les différentes phases de l’atelier, des processus de création à l’exposition. La publication est rythmée par des ruptures formelles : variations des papiers et typographies, textes verticaux puis horizontaux, iconographie, alternance des langues. Ces ruptures témoignent des multiples éléments qui composent le projet tout en associant dans l’ouvrage les biographies des artistes, des entretiens et des reproductions d’œuvres. La découverte et l’appropriation de cet objet-livre se déroule telle une initiation aux réflexions plurielles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Lemoult, « Sois naturel, sois toi-même : XXVe Ateliers internationaux du Frac des Pays de la Loire », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 26 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15607

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals