Navigation – Plan du site
2013

Meta-and Inter-Images in Contemporary Visual Art and Culture

Marion Lemoult
Meta-and Inter-Images in Contemporary Visual Art and Culture
Meta-and Inter-Images in Contemporary Visual Art and Culture

Louvain : Leuven University Press, 2013, 352p. ill. 24 x 17cm, eng

ISBN : 9789058679574

Sous la dir. de Carla Taban

Haut de page

Texte intégral

1Depuis le début des années 1980, une prédominance des images visuelles s’est progressivement imposée, tant par leur démultiplication que par l’importance qui leur est accordée. Dans le contexte de cet iconic turn, aussi appelé pictorial ou visual turn, les auteurs de cet ouvrage interrogent l’influence des méta- et inter-images sur le monde sensible dans le contexte de l’art et de la culture visuelle contemporaine. Dans quelle mesure les images peuvent-elles ne renvoyer qu’à elle-même, et, le cas échéant, qu’est-ce-que les images contiennent et/ou à quoi appellent-elles ?

2Cet ouvrage se compose d’une sélection de contributions émise pour la première fois lors de la neuvième conférence internationale de l’IAWIS sur le Mot et l’Image (Word & Image) à Montréal en août 2011. Incluant les réflexions de chercheurs issus de disciples telles que l’esthétique, l’histoire de l’art, le cinéma, la littérature ou les visual studies, cette publication entend recouvrir les champs d’influences de ces méta- et inter-images. Carla Taban, à qui l’on doit la direction de l’ouvrage, ouvre un terrain de recherche international en regroupant des chercheurs issus de Belgique, du Canada, de France, de Suisse, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Certains des essais se consacrent spécifiquement aux mécanismes inhérents à une pratique artistique singulière, parmi lesquelles celles de Louise Lawler, Bill Viola, Robert Rauschenberg ou encore Hazanavicius. Ces investigations ne cherchent pas à établir une seule définition de ces méta- et inter- images, mais plutôt à envisager l’ampleur de leurs métamorphoses à travers le prisme des sciences humaines et sociales. Parmi les problématiques récurrentes se pose la constitution des images et leur reconfiguration en fonction de leur environnement, la réception de ces images, l’enjeu et les effets de manipulation enclenchés par leur médiatisation. Ces perspectives d’approches permettent de décrypter leurs multiples terrains d’actions et les formes qu’elles recouvrent. Cette coalition interdisciplinaire enrichit et précise la conceptualisation de ces phénomènes contemporains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Lemoult, « Meta-and Inter-Images in Contemporary Visual Art and Culture », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 22 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15609

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals