Navigation – Plan du site
2014

Daniel Buren : travaux in situ & situé, Istres

Adrien Abline
Daniel Buren : travaux in situ & situé, Istres
Daniel Buren : travaux in situ & situé, Istres

Paris : a.p.r.e.s éditions, 2014, 79p. + 1 DVD, ill. en coul. 21 x 16cm, fre/eng

ISBN : 9791091490078. _ 18,00 €

Textes de Bernard Blistène, Gilles Coudert. Film de G. Coudert

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage relate les différentes interventions de l'artiste Daniel Buren suite à la commande de la commune d'Istres en 2013. Cet ensemble d'informations prenant la forme de photographies, de textes, de croquis de l'artiste et d'un DVD sur lequel un film de Gilles Coudert met en mouvement les traces publiées, documente l'historique des œuvres et leurs finalités. A l'image de la présentation de La Grande Diagonale, l'attention éditoriale est portée sur le dessein du projet, sa construction et sa relation au public. L’œuvre pérenne est ainsi décrite par un texte très élogieux de Nicole Joulia (Première adjointe au Maire d'Istres), par des dessins antérieurs de l’artiste et chronologiquement par des photographies prises au cours de la construction, suivies de nouvelles dévoilant l’œuvre réalisée puis habitée par les usagers de la ville.

2En complément, un entretien de Bernard Blistène avec Gilles Coudert précise les intentions et les sources du travail de l'artiste. Sans être exhaustif, le directeur du Musée national d'art moderne met en perspective la pratique de l'artiste comme « métamorphose de l'espace ». Sous des traces protéiformes, cet opus se concentre alors sur les transformations des lieux réappropriés par l'artiste. Par une documentation type avant/après, l'évolution de l'espace est ainsi rendue visible. De plus, le DVD apporte une attention particulière aux témoignages des artisans et des habitants devenant spectateurs du processus puis de la novation du lieu. Après cette investigation sur l'in situ et le situé, l'œuvre est mise en pratique. Elle devient un espace de vie et de création. A la suite, le travail Un Bouquet : 5 couleurs moins une insiste sur l'existence de son a posteriori. Le chorégraphe Thomas Lebrun accompagné de la compagnie Coline et plus tard le spectacle Buren Cirque (produit pour l'occasion) interviennent dans l’œuvre in situ. Seule critique, aucune cartographie ne constitue ce dossier. Une vue d'ensemble des interventions n'est malheureusement pas disponible.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Abline, « Daniel Buren : travaux in situ & situé, Istres », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17234

Haut de page

Auteur

Adrien Abline

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals