Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Julien Nédélec : cahier de Chante...

2014

Julien Nédélec : cahier de Chantenay

Phoebe Clarke
Julien Nédélec : cahier de Chantenay
Julien Nédélec : cahier de Chantenay

Brest : Zédélé, 2014, 48p. 24 x 32cm

ISBN : 9782915859515. _ Gratuit

Haut de page

Texte intégral

1Curieux livre d’artiste que celui-ci. Conçu pour une commande du collège Chantenay de Nantes, il a été distribué aux élèves et le sera à tous les nouveaux arrivants jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. On l’ouvre à la première page, on est désemparée : il s’agit d’un banal cahier format 24x32cm à grands carreaux, de ceux que les (ex-)écoliers français connaissent bien. Mais en feuilletant le cahier, la trame des intersections, des lignes qui forment les carreaux, les marges et la structure de chaque page se délitent, s’effacent peu à peu. Ce n’est rien d’abord : une ligne, un croisement, qui marquent de blanc la régularité du canevas, qui se multiplient au fil du cahier, prenant différentes formes et tailles, s’agrégeant dans les coins, effaçant des blocs entiers, d’épaisses horizontales, des verticales effilées. On n’a plus affaire, sur les quelque dernières pages, qu’à une sorte de portée musicale fragmentée, qui s’estompe presque complètement. Tout cela est fait de manière rigoureuse, géométrique, par cases, par blocs rectangulaires. Comment les collégiens ont-ils appréhendé ce travail ? Ce cahier a-t-il revêtu pour eux quelque signification ? Comment s’en sont-ils saisi –s’ils s’en sont saisi ? Sur le site de l’éditeur, on lit que cet effacement progressif de la structure traditionnelle du cahier à carreaux symbolise le cheminement de l’élève, qui passe, à son arrivée dans l’établissement, du quadrillage de l’apprentissage à une forme d’autonomie, précisément permise, suppose-t-on, par l’acquisition des connaissances. Les élèves, y est-il encore précisé, sont laissés libres de faire ce qu’ils veulent de l’objet. Y écrire, y dessiner, le conserver tel quel, ou même le jeter à la poubelle, pourquoi pas ? On se prend à imaginer mille manières d’activer ce cahier, qui seraient, plus que l’objet ne le laisse soupçonner, de véritables mises en œuvres de la liberté.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Phoebe Clarke, « Julien Nédélec : cahier de Chantenay », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 02 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17488 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17488

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search