Navigation – Plan du site
2014

Spectacles en France : archives et recherche

Mildred Durán Gamba
Spectacles en France : archives et recherche
Spectacles en France : archives et recherche

Paris : Publibook, 2014, 169p. ill. 24 x 17cm,

ISBN : 9782342031720. _ 26,00 €

Sous la dir. de Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl, Julien Rosemberg

Haut de page

Texte intégral

1« Que reste-t-il de ces représentations où les hommes se donnent pour un temps à se faire voir et entendre par d’autres ? », s’interroge l’historienne Pascale Goetschel (p. 8) dans le texte introductif de cet ouvrage collectif. Dédié à la question épineuse de l’archive et de la recherche dans le champ des spectacles vivants en France, le livre bénéficie de l’expérience directe de quinze spécialistes, artistes et chercheurs.

2Sous la direction de la danseuse-chorégraphe et chercheuse, Marianne Filloux-Vigreux, de l’historienne Pascale Goetschel, de l’archiviste paléographe Joël Huthwohl et du chercheur en Spectacle vivant Julien Rosemberg, ce livre repose sur la question de l’absence, de la durée et du processus de conformation, de conservation, mais aussi sur l’accès aux archives hétérogènes. Il est structuré en trois parties. La première, « Regards croisés : Archivistes, archives et chercheurs » insiste sur la difficulté dans la documentation des pratiques chorégraphiques incapables d’inscrire « la trace du mouvement et du poids » (Laurent Sebillotte, p. 15-20). Le lecteur y découvrira l’examen de la mémoire volatile de la danse et de ses « improbables archives », ainsi qu’un bel hommage à l’effort de Rolf de Maré (Dominique Dupuy p. 21-31). Bernard Kudlak (p. 33-36), quant à lui, livre une réflexion sur l’éternité de l’instant propre aux œuvres circassiennes et sur le détachement naturel vis-à-vis de ses propres archives ; Marie-Madeleine Mervant-Roux (p. 37-45) dresse un parcours historique lié aux archives sonores négligées qui permettent une nouvelle lecture de l’histoire du théâtre français.

3La deuxième partie de l’ouvrage, intitulée « Missions mêlées des lieux d’archives : collecte, conservation, valorisation », regroupe des essais qui, au niveau historique, traitent de la formation et des processus de consolidation de différents types d’archives documentaires privées ou publiques (Joël Huthwohl, p. 49-58), de la conformation d’archives et des systèmes de diffusion dans le domaine de l’Opéra (Christophe Ghristi et Pierre Vidal, p. 59-61), du Centre national des arts du cirque (Jean-François Marguerin et Jeanne Vasseur, p. 63-66), des initiatives telles que Themaa (Pierre Blaise, p. 67-72) ou encore de la nature des archives dans le domaine de la marionnette (Raphaèle Fleury, (p. 73-89).

4La troisième partie, « L’Exploitation des sources : cas pratiques, réflexions historiennes et enquêtes », rend compte, comme le signale Marco Consolini en citant Marc Bloch, de l’importance de bien interroger les sources. Différents cas concrets sont analysés à partir de la censure théâtrale au XIXe siècle (Odile Krakovitch, p. 93-111), en passant par la prudence dans la lecture et l’analyse des documents de la part de l’historien du théâtre (Marco Consolini, p. 113-126), pour finir sur les dénominations des différents regroupements d’artistes dans la danse et dans le cirque (Marianna Filloux-Vigreux, p. 127-137 et Julien Rosemberg, p. 139-149). Philippe Goudard, clôt d’une manière très sensible l’ensemble de ces contributions, dans un riche essai sur l’histoire du métier de clown. Il souligne l’exigence de cette pratique à partir de sa propre expérience (p. 153-169). On regrettera l’absence des notes biographiques qui auraient permis de mieux connaître les parcours des auteurs. Ce livre collectif possède le mérite de creuser, sous plusieurs perspectives, le sujet de la préservation de ces archives et de l’historicisation des pratiques artistiques vivantes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mildred Durán Gamba, « Spectacles en France : archives et recherche », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 26 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17532

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals