Navigation – Plan du site
2014

Ellsworth Kelly

Romain Mathieu
Ellsworth Kelly
Ellsworth Kelly

Neuilly-sur-Seine : Fondation Louis Vuitton ; Paris : Manuella, 2014, 87p. ill. en noir et en coul. 28 x 21cm, fre/eng

ISBN : 9782917217641

Sous la dir. de Suzanne Pagé. Textes d’Ann Hindry, E. Kelly, Francesca Pietropaolo, Robert Storr

Haut de page

Texte intégral

1Cette publication a pour objet la réalisation d’Ellsworth Kelly pour l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton à Paris. L’intervention d’Ellsworth Kelly dans cet espace est composée de cinq panneaux monochromes de dimensions variables et d’un rideau de scène. L’ensemble est conçu comme une seule œuvre en relation étroite avec l’architecture de Frank Gerhy. La multiplication des plans dans cette architecture intérieure rend l’œuvre d’Ellsworth Kelly tout à fait singulière par son adéquation spécifique au site. Le rideau de scène qui reprend la composition de la série Spectrum avec sa juxtaposition de bandes de couleurs verticales a aussi une connotation particulière, puisque cette série a été initiée à Paris en 1953. Ce sont d’ailleurs ces deux axes qui sont abordés dans les textes.

2Un entretien avec Robert Storr apporte des précisions très concrètes sur la réalisation de l’œuvre et la manière dont Ellsworth Kelly a appréhendé le lieu. L’artiste revient aussi sur ses deux séjours parisiens, à la Libération, puis entre 1948 et 1954. Il évoque ses rencontres avec les différents artistes des avant-gardes européennes qui résidaient dans la capitale au cours d’une période où se fixent les éléments constitutifs de sa démarche picturale. Le texte d’Ann Hindry (« Kelly, vivre l’espace de la couleur », p. 57-70) offre une excellente présentation de l’œuvre du peintre et de ses enjeux, depuis son séjour parisien jusqu’à aujourd’hui. Son analyse met ainsi en perspective la réponse de l’artiste pour cet auditorium et traduit la manière dont sa proposition se donne tout entière dans l’expérience visuelle de la couleur et de son adéquation à un espace et à une forme. Une biographie très complète clôt enfin l’ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Mathieu, « Ellsworth Kelly », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17575

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals