Navigation – Plan du site
2013

Visual Culture in the Modern Middle East: Rhetoric of the Image

Morad Montazami
Visual Culture in the Modern Middle East: Rhetoric of the Image
Visual Culture in the Modern Middle East: Rhetoric of the Image

Bloomington : Indiana University Press, 2013, 343p. ill. en noir et en coul. 23 x 16cm, eng

Bibliogr. Index

ISBN : 9780253008886

Sous la dir. de Christiane Gruber, Sune Haugbolle

Haut de page

Texte intégral

  • 1 . Gruber, Christiane. Shalem, Avinoam. The Image of the Prophet between Ideal and Ideology: a Schol (...)

1Pour entrer en matière d’un ouvrage collectif tout à fait prometteur, intéressons-nous d’abord à l’un de ses principaux artisans. Christiane Gruber, professeur d’Histoire de l’art à l’Université du Michigan est une spécialiste de la représentation du prophète Mohamed, ainsi que des rapports texte-image dans les sources islamiques, sur lesquels elle a publié un certain nombre de travaux personnels et collectifs. Citons à ce titre The Image of the Prophet between Ideal and Ideology : a Scholarly Investigation1. Il n’est pas innocent de mentionner cet ouvrage en ces temps de profonde interrogation sur le rôle des images dans les rapports entre le fait religieux et la société civile.

2Le dernier livre en date codirigé par Christiane Gruber se propose cette fois-ci d’élargir encore le champ d’investigation, pour couvrir autant que possible les manifestations hétérogènes et multiples de la « culture visuelle » dans le « Moyen Orient moderne ». Vaste programme en proie aux débats les plus disputés dans le monde universitaire et muséal, et dont les termes sont justifiés en détail par les directeurs d’ouvrage en introduction. Phénomène épistémologique largement partagé dans le monde universitaire anglo-saxon, la volonté d’étendre l’analyse des images, en termes de « pouvoir », de « sujétion » et de « subversion », encourage la juxtaposition de tous types de médiums et/ou de médias –organisés autour de la culture télévisuelle et populaire, l’espace public et les nouvelles technologies. Le risque de pareil panoptisme méthodologique vise à légitimer un utilitarisme régnant de l’image (le terme en perdant sa substance en devient parfois vide), ne laissant nul espace d’expérimentation et de redéfinition de la subjectivité au regardeur de cette image –essentialisant le sujet au titre soit de son adhésion ou de sa résistance à ce pouvoir. Il n’en demeure pas moins fondamental, dans la démarche générale de l’ouvrage, que de chercher à mettre en évidence le rôle des « images » dans les mécanismes idéologiques de l’islamisation, du nationalisme voire de l’autoritarisme. Sur un tout autre versant, on retiendra le grand intérêt de pouvoir comparer entre elle des études sur l’image de leaders religieux tels que l’Ayatollah Khomeini pour l’Iran et Muqtada Al-Sadr pour l’Irak.

3On regrettera cependant une pauvreté de moyens mis en œuvre dans le graphisme du livre, et le recours bien connu au « cahier d’images réunies en milieu d’ouvrage » qui ne rend justice ni aux textes ni aux images (d’aucuns parleront ici d’un tic universitaire).

Haut de page

Notes

1 . Gruber, Christiane. Shalem, Avinoam. The Image of the Prophet between Ideal and Ideology: a Scholarly Investigation, Berlin : De Gruyter, 2014

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Morad Montazami, « Visual Culture in the Modern Middle East: Rhetoric of the Image », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 25 juin 2015, consulté le 18 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17587

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals