Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014S’il y a lieu je pars avec vous

2014

S’il y a lieu je pars avec vous

Ophélie Naessens
S’il y a lieu je pars avec vous
S’il y a lieu je pars avec vous

Paris : Xavier Barral : Le Bal, 2014, 175p. + coffret, ill. en noir et en coul. 37 x 26cm

ISBN : 9782365110600

Textes d’Antoine d’Agata, Philippe Azoury, Sophie Calle

Haut de page

Texte intégral

1Sur une proposition de Diane Dufour, directrice du Bal, et Fannie Escoulen, commissaire d’exposition, l’entreprise de Vinci a pour ouvert les portes de son réseau autoroutier à Sophie Calle, Julien Magre, Stéphane Couturier, Alain Bublex et Antoine d’Agata. Entre enfilades de kilomètres à et voyages intérieurs, les artistes font du non-lieu de l’autoroute un territoire de création inédit. L’ouvrage est divisé en cinq aires, chacune composée d’un texte introductif, de photographies et d’un texte de l’artiste. A la première aire « Où pourriez-vous m’emmener ? / Migrants », Sophie Calle attend au péage de Saint-Arnoult, invitant les conducteurs à faire route à ses côtés par le biais des panneaux d’informations : « Faites-moi voyager ». Comme dans un écho, lui répond le pèlerinage de la faune autoroutière saisie par les caméras de surveillance. Aire 2 : avec « Troubles », Julien Magre nous invite à un voyage en famille. En compagnie de ses filles et de sa femme, nous découvrons un road trip halluciné, entre aventures imaginaires et rencontres fantomatiques. Dans l’aire n°3, Stéphane Couturier propose « Landscaping autoroute 89 » ; une recomposition de l’environnement d’asphalte à partir de clichés fragmentés, dévoilant entre ses interstices un monde invisible. Dans « L’optimisme au départ n’est plus de saison », Alain Bublex présente une aire dont l’atmosphère emprunte directement au jeu vidéo. A partir d’un traitement numérique de clichés du paysage autoroutier, il en révèle la puissance du faux, entre réalité et artifice. L’aire réservée à Antoine d’Agata « Où le seigneur a perdu ses chaussures », dessine les contours d’un roman familial à travers un journal de route composé de notes autobiographiques et de photographies. Avant d’être un catalogue d’exposition, S’il y a lieu je pars avec vous est un objet précieux, qui dévoile ses secrets lorsqu’on en manipule délicatement les éléments photographiques. L’ouvrage est une invitation à la fuite, à l’errance et à la rêverie, un road trip traversé par des images et des mots, une bande son (Radio Vinci Autoroute 107.7), des souvenirs littéraires (J.G. Ballard), cinématographiques (Jean-Luc Godard), et musicaux (Sex Pistols). A travers ces évocations de l’autoroute, tout un pan de notre mémoire s’ouvre, une plongée dans un hors-temps, et nous nous retrouvons tout à coup enfant, somnolant à l’arrière de la voiture familiale sur la route des vacances.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ophélie Naessens, « S’il y a lieu je pars avec vous », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17597 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17597

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search