Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Pascale Cassagnau, Une Idée du ...

2014

Pascale Cassagnau, Une Idée du Nord : des excursions dans la création sonore contemporaine

Michela Sacchetto
Une Idée du Nord : des excursions dans la création sonore contemporaine
Pascale Cassagnau, Une Idée du Nord : des excursions dans la création sonore contemporaine

Paris : Beaux-arts de Paris les éditions, 2014, 526p. 24 x 16cm, (D’art en questions)

Index

ISBN : 9782840564362. _ 20,00 €

Haut de page

Texte intégral

1La compilation de cent-dix-huit textes de Pascale Cassagnau invite à une promenade dans le territoire trans-esthétique de la création sonore contemporaine, du Laboratoire de l’ouie de Dziga Vertov à l’Encyclopédie de la parole de Joris Lacoste. Nommée d’après une dramatique radiophonique de Glenn Gould de 1967, la remarquable suite de courts textes descriptifs et analytiques est complétée en contrepoints par des biographies sélectives, des sitographies et des extraits la partition Séquence n°8 d’un mini-opéra pour non-musiciens de l’artiste Frank Leibovici.

2Le son y est décliné sous ses formes poétiques, musicales, cinématiques, narratives, performatives, spatiales et plastiques. Visant un objectif ambitieux, celui d’« appréhender la création contemporaine depuis l’hétérotopie du son », l’auteure convoque les machines sonores littéraires de Jules Verne, la riche production des Ateliers de Création Radiophonique, les expérimentations intermédiales de John Cage et de Fluxus, la poésie sonore de Bernard Heidsieck, les Hörspiel de Georges Perec, la création musicale selon Gilles Deleuze, l’écoute selon Roland Barthes, la dé-définition du bruit de Michel Serres, l’interprétation comme traduction, l’emploi signifiant des dispositifs d’enregistrement et de transmission, tels que le studio d’enregistrement, le vinyle, la radio et le téléphone, la mise en espace du son et la mise en son de l’espace.

3Sans hiérarchie ni ordre chronologique, le livre s’aventure dans la création sonore par le biais de connexions finement tissées, de différences et répétitions narratives. Consciente de se confronter à une espace interdisciplinaire et moléculaire, aux frontières poreuses, Pascale Cassagnau propose une mise en exergue de la multiplicité de l’idée du son par le biais du mécanisme intermodulaire et fragmenté de la ritournelle. Les textes, concis et bien référencés, conduisent le lecteur dans une agréable dérive sur un territoire à la fois familier et étranger. Les citations, les extraits de partitions et de poèmes sonores, les descriptions et les analyses s’imbriquent dans les chapitres mêmes et dans la composition d’ensemble du livre, qui garde le caractère intempestif, polymorphe et fluide du sujet traité. De plus, des nombreux liens hypertextuels permettent d’utiliser l’édition en tant qu’outil de réflexion et de repérage, telle une cartographie incomplète mais représentative de la production artistique et discursive autour de la matière sonore.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michela Sacchetto, «  Pascale Cassagnau, Une Idée du Nord : des excursions dans la création sonore contemporaine », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 25 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17613 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17613

Haut de page

Auteur

Michela Sacchetto

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search