Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Vertige des correspondances = Ver...

2014

Vertige des correspondances = Vertiginous Parallels

Michela Sacchetto
Vertige des correspondances = Vertiginous Parallels
Vertige des correspondances = Vertiginous Parallels

Lausanne : Ecole cantonale d’art de Lausanne, 2014, 186p. ill. en noir et en coul. 31 x 24cm, fre/eng

ISBN : 9782970096221

Sous la dir. de Julien Fronsacq. Textes de Sarah Burkhalter, Teresa Castro, Gallien Déjean, Maxime Guitton, Jelena Martinovic

Haut de page

Texte intégral

1Publié à la suite d’un projet de recherche mené au sein du Master Arts Visuels de l’ECAL de Lausanne, le livre édité par Julien Fronsacq est à la fois une compilation de documents tirés des archives de l’artiste suisse Charles Blanc-Gatti, qui ont servi de fil rouge à la recherche, et une collection d’essais d’auteurs sollicités dans le cadre du programme. La publication propose de multiples liens entre l’univers kaléidoscopique et peu connu de l’artiste peintre musicaliste et d’autres aventures artistiques, expérimentales et intellectuelles au croisement du cinéma, du paysage alpin et des arts sonores entre la fin du XIXe et le XXe siècles.

2Le titre, d’inspiration baudelairienne, nous annonce un chemin vertigineux, réparti en trois sections constellées de documents hétéroclites, en partie inédits, reproduits dans un ordre à la fois chronologique et thématique. Cela suit le choix, intéressant et actuel, d’explorer la production artistique, publicitaire, commerciale et de design industriel de l’artiste, pour tracer les contours d’une vie en quête d’une expérience totale. On retrouve donc, entre autres, des protocoles, des brevets, des études dédiées à la chromophonie et à la psychochromie, qui mélangent avec aisance optique, acoustique, psychologie de la perception et sciences ésotériques.

3Les archives de l’artiste sont appelées à témoigner d’une démarche avant-gardiste, vouée à tout prix à une fusion entre art et vie. Il apparaît en filigrane des sujets passionnants, auxquels Julien Fronsacq fait référence dans le prologue : « Les ascensions et les descentes -psychotropiques et alpines- constituent une histoire dont le romantisme et le musicalisme sont deux chapitres parmi d’autres ». Deux chapitres qu’on regrette de ne pas trouver dans la publication. Il en est de même pour les multiples relations entre Blanc-Gatti et les industries culturelles, qui s’évincent très clairement dans les documents, mais qu’on souhaiterait voir accompagnés d’une étude critique ou historique.

4L’appareil critique privilégie, comme annoncé dans le prologue, l’analyse d’expériences artistiques liées à l’appréhension et à la représentation du paysage. Les corrélations entre la création du dispositif des panoramas et la naissance de l’alpinisme (Teresa Castro), entre le genuis loci alpin et la retraite artistique et expérimentale du Monte Verità à Ascona (Sarah Burkhalter) et entre l’expérience troublante de la vision et celle de la conquête du sommet (Gallien Déjean), sont quelques-unes des pistes théoriques tracées au cours de la remontée chronologique des archives. Bien qu’elles soient cohérentes vis-à-vis du sujet porteur de l’édition tel que présenté par Fronsacq, ces pistes paraissent un peu trop discrètes pour véritablement nous emporter dans le vortex des correspondances, qui reste pourtant une image très juste pour introduire à la fois le programme de recherche et les archives de l’artiste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michela Sacchetto, « Vertige des correspondances = Vertiginous Parallels », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17614 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17614

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search