Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Jan Dibbets : domaine d’un rouge-...

2014

Jan Dibbets : domaine d’un rouge-gorge / sculpture 1969

François Trahais
Jan Dibbets : domaine d’un rouge-gorge / sculpture 1969
Jan Dibbets : domaine d’un rouge-gorge / sculpture 1969

Brest : Zédélé, 2014, non paginé, ill. 19 x 12cm

ISBN : 9782915859454

Haut de page

Texte intégral

1Soucieuses de publier « des livres privilégiant l’image et la réflexion sur le livre », les éditions Zédélé proposent une réédition du légendaire Domaine d’un rouge-gorge/sculpture de Jan Dibbets. Rigoureusement fidèle à l’édition originale, l’ouvrage témoigne du renouveau du livre d’artiste initié par Seth Siegelaub à la fin des années 1960.

2Dans l’esprit des questionnements soulevés par Harald Szeemann avec Quand les attitudes deviennent forme, le livre de Jan Dibbets envisage l’art comme une recherche et l’œuvre comme un résultat secondaire. C’est pourquoi dans Domaine d’un rouge-gorge/sculpture les déplacements d’un oiseau font l’objet de relevés graphiques, photographiques et textuels (en anglais, en français et en néerlandais). Malgré l’emploi des codes propres aux études ornithologiques, l’observation de Jan Dibbets matérialise une réflexion sur l’espace en général et de la sculpture en particulier dans laquelle les relevés des vols d’un rouge-gorge dessinent les arrêtes d’un volume, celui d’une sculpture possible. En sus d’un questionnement sur la matérialité de l’œuvre, c’est aussi la question de l’espace et du paysage qui surgit de ces pages. En effet, Jan Dibbets cartographie un écosystème et son livre opère la « visualisation des systèmes écologiques » d’un territoire donné via les déplacements d’un animal. A ce titre, Domaine d’un rouge-gorge/sculpture peut être considéré comme l’une des premières manifestations de l’Ecological Art.

3Soulignons enfin et surtout l’implication de Seth Siegelaub dans la production de l’ouvrage. En tant qu’éditeur, celui qui fut entre autres, le principal promoteur de l’Art conceptuel américain proposait d’échapper aux traditionnels principes d’exposition. C’est dans un tel contexte que ce type de livre d’artiste s’est imposé comme une alternative au formatage institutionnel et marchand de la création artistique. Dans la lignée des collaborations qui ont pu réunir Seth Siegelaub et Douglas Huebler (November 1968) ou Lawrence Weiner (Statements, 1969), Domaine d’un rouge-gorge/sculpture envisage le livre comme la seule trace d’une démarche et la seule forme possible pour l’œuvre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Trahais, « Jan Dibbets : domaine d’un rouge-gorge / sculpture 1969 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17627 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17627

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search