Navigation – Plan du site
2014

Claude Closky : au fond de la piscine

Jill Gasparina
Claude Closky : au fond de la piscine
Claude Closky : au fond de la piscine

Montpellier : Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier, 2014, non paginé, ill. 30 x 22cm

ISBN : 9782916336152. _ 25,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Dans une logique modeste et déceptive que l’artiste affectionne, Au Fond de la piscine, le dernier livre en date de Claude Closky, ne traite ni d’Isabelle Adjani, ni de pull marine, ni de chanson populaire. C’est un livre de dessins, construit de manière systématique à partir d’une page de quadrillage à petits carreaux. A chaque double page, le même schéma se reproduit : à gauche un quadrillage complet, à droite un ensemble de trois dessins, conçus par effacement de la grille.

2Comme toujours chez Claude Closky, l’existence d’un concept de production strictement déterminé n’épuise ni le sens du livre, ni l’expérience de la lecture. Ainsi la succession des pages ménage-t-elle des surprises multiples, et l’émergence d’une forme d’humour basé sur la répétition du système et la variation des styles. Ajoutons à cela des choix éditoriaux d’une précision extrême (un paratexte réduit à presque rien, un format bloc-notes). Qu’un principe de départ aussi simple laisse la place à un véritable plaisir de lecture n’est pas le moindre des charmes de ce nouveau livre de l’artiste, qui offre ici une véritable leçon de dessin, en le ramenant à sa nature profondément processuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jill Gasparina, « Claude Closky : au fond de la piscine », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17661

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals