Montpellier : Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier, 2014, non paginé, ill. 30 x 22cm
ISBN : 9782916336152. _ 25,00 €
Texte intégral
1Dans une logique modeste et déceptive que l’artiste affectionne, Au Fond de la piscine, le dernier livre en date de Claude Closky, ne traite ni d’Isabelle Adjani, ni de pull marine, ni de chanson populaire. C’est un livre de dessins, construit de manière systématique à partir d’une page de quadrillage à petits carreaux. A chaque double page, le même schéma se reproduit : à gauche un quadrillage complet, à droite un ensemble de trois dessins, conçus par effacement de la grille.
2Comme toujours chez Claude Closky, l’existence d’un concept de production strictement déterminé n’épuise ni le sens du livre, ni l’expérience de la lecture. Ainsi la succession des pages ménage-t-elle des surprises multiples, et l’émergence d’une forme d’humour basé sur la répétition du système et la variation des styles. Ajoutons à cela des choix éditoriaux d’une précision extrême (un paratexte réduit à presque rien, un format bloc-notes). Qu’un principe de départ aussi simple laisse la place à un véritable plaisir de lecture n’est pas le moindre des charmes de ce nouveau livre de l’artiste, qui offre ici une véritable leçon de dessin, en le ramenant à sa nature profondément processuelle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jill Gasparina, « Claude Closky : au fond de la piscine », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 18 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17661 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17661
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page