Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Jacques Monory, Ecrits, entreti...

2014

Jacques Monory, Ecrits, entretiens, récits

Jill Gasparina
Ecrits, entretiens, récits
Jacques Monory, Ecrits, entretiens, récits

Paris : Beaux-arts de Paris les éditions, 2014, 384p. ill. 21 x 15cm, (Ecrits d’artistes)

Biogr. Index

ISBN : 9782840564447. _ 25,00 €

Ed. de Pascale Le Thorel. Préf. de Jean-Christophe Bailly

Haut de page

Texte intégral

1Etablie par Pascale Le Thorel, cette édition des écrits de Jacques Monory est d’une grande richesse. L’originalité de l’ouvrage réside dans le fait mêler aux textes théoriques, mais aussi aux entretiens, qui ont marqué sa carrière (Alain Jouffroy, Jean-François Lyotard…) certaines fictions écrites par l’artiste, notamment Diamondback, roman noir de 1979, republié ici intégralement, ainsi que des récits plus courts. C’est un principe somme toute assez logique pour rendre compte de l’œuvre d’un artiste qui a déclaré souvent se méfier de la philosophie et d’une approche théorique de son travail.

2La qualité littéraire des fictions est inégale, mais elles renforcent la compréhension de l’imaginaire cohérent de l’artiste. Le plus étonnant à la lecture de ces pages est à la fois de mesurer la constance des obsessions de l’artiste, depuis les années 1960 (le meurtre, le roman noir et un certain imaginaire américain venu du cinéma et de ses voyages californiens), et celle de son style précis et affirmatif, qui traverse ses écrits, comme ses peintures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jill Gasparina, «  Jacques Monory, Ecrits, entretiens, récits », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17662

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search