Navigation – Plan du site
2014

Jeff Koons

Jill Gasparina
Jeff Koons
Jeff Koons

Paris : Flammarion, 2014, 295p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm

Index

ISBN : 9782081342835. _ 28,00 €

Entretiens avec Norman Rosenthal

Haut de page

Texte intégral

1Jeff Koons est un artiste mondialement célèbre, mais la nature du discours qu’il tient sur son travail est relativement méconnue, et fait souvent l’objet de projections erronées. La publication de cet ouvrage est donc salutaire au moment où le Centre Pompidou a choisi de monter une rétrospective de l’artiste.

2Durant huit chapitres se déploie un entretien mené sur trois années, dans lequel l’artiste affirme la positivité absolue de son regard sur l’art, et sur l’existence en général. Assez loin du personnage cynique auquel on l’assimile très souvent, on y découvre un Koons candide, doté d’une foi inaltérable en les vertus positives de la pratique artistique. Les questions de Norman Rosenthal frôlent cependant parfois l’approche hagiographique, cherchant à rattacher de force Jeff Koons à la grande histoire de l’art classique.

3Les illustrations sont nombreuses et comprennent notamment toute une série d’œuvres de jeunesse, et même d’enfance, dont la publication éclaire ici davantage encore l’œuvre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jill Gasparina, « Jeff Koons », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 24 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17668

Haut de page

Auteur

Jill Gasparina

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals