Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 John R. Blakinger, Un Camouflag...

2014

John R. Blakinger, Un Camouflage New Bauhaus : György Kepes et la militarisation de l’image

Lise Lerichomme
Un Camouflage New Bauhaus : György Kepes et la militarisation de l’image
John R. Blakinger, Un Camouflage New Bauhaus : György Kepes et la militarisation de l’image

Paris : Editions B2, 2014, 128p. + ill. 15 x 10cm, (Design)

ISBN : 9782365090339. _ 14,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Ce petit volume rassemble textes et cahiers iconographiques sous les auspices du camouflage militaire de grande envergure pratiqué aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces documents associant mimétisme, modernisme et tactiques martiales forment un ensemble cohérent et passionnant, grâce à l’expertise et aux recherches de John R. Blackinger, qui s’est penché avec attention sur les archives mal connues de Gyorgi Kepes, professeur au New Bauhaus de Chicago émigré aux Etats-Unis en 1937, mais aussi futur fondateur du Center for Advanced Visual Studies du MIT.

2L’auteur y avance le rôle clef de l’année 1942 dans le passage de l’avant-garde artistique métaphorique à l’avant-garde militaire réelle. Il y souligne l’adhésion des artistes étasuniens aux programmes gouvernementaux de formation et d’enseignement aux techniques de camouflage. L’engouement y est analysé à la façon d’un camouflage « d’auto-préservation » et « d’autoprotection » des artistes face à d’éventuelles accusations de dissidence (p. 40). Plus qu’une stratégie générale, il s’agit d’un équilibre entre patriotisme vrai, relations ambiguës et « opportunisme cynique » (p. 42).

3Le second cahier critique présente les travaux inédits en français de Gyorgi Kepes.

4Le programme descriptif des cours et leur organisation nous fait découvrir l’importance accordée aux innovations technologiques les plus récentes. L’établissement d’une nécessaire « terminologie commune », est au centre des conférences inaugurales, afin de s’entendre sur la « dissimulation de protection » autre nom alors donné au camouflage (p. 78). Ces textes correspondent pour la plupart à des prises de notes d’étudiants et leur style sec et factuel révèle la volonté de la mise en synergie des connaissances des divers corps de métiers associés.

5Enfin, deux cahiers iconographiques complètent heureusement les essais et mettent en perspective les recherches de Gyorgi Kepes, avec celles de Konrad F. Wittman pour le Pratt Institute, par des exemples de peinture dazzle, qui consiste en un morcellement d’objets naturels en blocs peints pour en modifier l’apparence ou encore par les surprenantes réalisations de carton-pâte imaginées par des décorateurs issus de studios hollywoodiens en vue de protéger de titanesques usines de construction aéronavales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lise Lerichomme, «  John R. Blakinger, Un Camouflage New Bauhaus : György Kepes et la militarisation de l’image », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 01 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17672

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search