Navigation – Plan du site
2014

Anne Slacik. Présences. Je suis là où je vous vois : peintures 2010-2014

Barbara Satre
Anne Slacik. Présences. Je suis là où je vous vois : peintures 2010-2014
Anne Slacik. Présences. Je suis là où je vous vois : peintures 2010-2014

Saint-Quentin-en-Yvelines : Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, 2014, 159p. ill. en coul. 28 x 23cm

Bibliogr. Expo.

ISBN : 9782916373768. _ 25,00 €

Textes de Bernard Chambaz, Philippe Luez

Haut de page

Texte intégral

1A lire le titre de l’ouvrage on comprend que ce livre est pensé et organisé par Anne Slacik elle-même, l’artiste prenant comme fil conducteur une phrase personnelle à la manière d’une maxime. On perçoit immédiatement l’urgence dans ce livre à dire la capacité d’occupation de la peinture, faisant exister celui qui la regarde.

2La proposition faite dans ce catalogue explore les dernières années de la vie artistique d’Anne Slacik. Le livre se veut un parcours dans l’œuvre de l’artiste autour de sept expositions qui eurent lieu entre décembre 2014 et septembre 2015. Il s’agit là tout simplement de rendre compte d’un univers de la peinture à travers sa monstration. Le projet de l’ouvrage vise une immersion dans l’œuvre de Slacik où matière picturale et couleur se répondent et se confondent avec subtilité. Cette vibration inhérente à sa peinture est bien traduite dans les illustrations pour une œuvre dont la reproduction semble particulièrement ardue aux vues de la pratique. Le lecteur pourra voir dans les pages du catalogue les tableaux d’une part ; les papiers et livres peints d’autre part.

3Deux textes viennent accompagner le cheminement, ceux de Bernard Chambaz et Philippe Luez. Ceux-ci démontrent l’attachement de l’artiste aux mots, à la littérature. Ces mots, pourtant, viennent trop souvent justifier le titre choisi par l’artiste, lequel semblait s’imposer. Les contributions rédactionnelles apparaissent alors comme une surenchère, des commentaires sur l’œuvre qui parfois alourdissent la présence invoquée par Anne Slacik. Sa peinture, en outre, est plutôt évanescente, légère au sens matériel du terme. Cette superposition du texte sur l’image met en relief la difficulté de mener à bien le projet du livre, car rapporter dans les pages d’un catalogue plusieurs expositions demande de prendre complètement en compte la contextualisation des œuvres, une dimension là aussi nécessaire à la présence de la peinture d’Anne Slacik. Par conséquent, le catalogue maintient certaines interrogations et active notre désir de faire l’expérience de cette œuvre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Satre, « Anne Slacik. Présences. Je suis là où je vous vois : peintures 2010-2014 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17680

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals