Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Lin Chih-Wei, Les Images qui se...

2015

Lin Chih-Wei, Les Images qui se suivent : réflexion sur la continuité visuelle

Camille Bondon
Les Images qui se suivent : réflexion sur la continuité visuelle
Lin Chih-Wei, Les Images qui se suivent : réflexion sur la continuité visuelle

Paris : L’Harmattan, 2015, 225p. 24 x 16cm, (Champs visuels)

Bibliogr.

ISBN : 9782343044408. _ 24,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Un plus un égal un. Ou peut-être trois. Certainement pas deux en tout cas. Cette curiosité mathématique, Lin Chih-Wei s’en est étonné face aux toiles –doubles– de William Hogarth vues au Louvre en 2006. Il décide alors d’étudier ce phénomène d’images successives par la rédaction d’une thèse, en tentant de remonter jusqu’à « la chambre du cerveau » pour voir ce qui s’y passe. Il lit –assidûment– John Locke, George Berkeley, David Hume pour saisir ce qu’ils racontent des phénomènes de perception, de sensation, d’idées et de pensées. Viennent ensuite –les classiques– Gilles Deleuze et Henri Bergson quant au temps et au mouvement séparant et unissant deux images qui se suivent. Puis Winsor McCay et William Hogarth –enfin– et les origines de la bande dessinée à travers ce qui semble être un essai complet sur le sujet, rédigé par Thierry Smolderen. Et pour finir, notre enquêteur remonte aux sources de sa discipline –l’audiovisuel– avec les expériences de Eadweard Muybridge pour rejoindre les débuts du cinématographe pris comme continuité visuelle d’images distinctes.

2L’ensemble –très appliqué– de ces résumés de lectures forme un excellent guide des expressions et structures universitaires dans un inventaire quasi exhaustif des formules d’annonce, de précision, de délimitation d’étude et de conclusion. L’ouvrage peut également se lire à moitié, dans le sens horizontal. Vous y trouverez là une collection de citations desdits auteurs, richement recopiées dans les notes de bas de page, à moins que vous ne préfériez aller directement les lire.

3L’objet d’étude annoncé, Les Images qui se suivent, réflexion sur la continuité visuelle forme finalement une intrigue dont l’investigation n’aurait su aboutir. Des indices sont présents, mais il manque la résolution qui doit éclairer soudainement tout d’une lumière nouvelle. Cet interstice à remplir dans la mise en réunion d’éléments est un espace offert à la complétude du regardeur, celui à investir, le lieu où justement tisser une pensée singulière. Le vide est une place de l’expression de soi et semblerait former le cadre d’un espace à fictionner. Peut-être alors –troisième usage possible de cet ouvrage– est-ce à nous de compléter, de connecter les éléments présents et de penser entre ces idées, l’entre des images.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Bondon, «  Lin Chih-Wei, Les Images qui se suivent : réflexion sur la continuité visuelle », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19223 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19223

Haut de page

Auteur

Camille Bondon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search