Navigation – Plan du site
2015

Yusuf Sevinçli : walking

Lisa Delaunay
Yusuf Sevinçli : walking
Yusuf Sevinçli : walking

Trézélan : Filigranes, 2015, non paginé, ill. 32 x 22cm,fre/eng

ISBN : 9782350463605._ 25,00 €

Texte de Natacha Wolinski

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage fait suite à une résidence menée à Vichy par le jeune photographe turc Yusuf Sevinçli. Un mois durant, en mars 2015, celui-ci avait pour mission de photographier les habitants de la cité thermale dans le but de préparer le festival Portrait(s) (Vichy, juin-septembre 2015).

2Le livre débute par une contribution de la critique d’art Natasha Wolinski qui aborde avec beaucoup de poésie le travail mené par le photographe. Dans son texte traduit en anglais, elle situe la démarche de Yusuf Sevinçli parmi le mythe du photographe de rue, observant la réalité qui l’entoure. Mais loin de donner une image poétique et romantique de la cité thermale, le photographe en offre une vision très fantastique, proche de la fantasmagorie. Dans des clichés parfois sans concessions, il fait complètement fi de l’histoire de Vichy et de son patrimoine architectural atypique, si bien qu’il est presqu’impossible de reconnaître la cité thermale. Si il s’agit bien de Vichy, il pourrait s’agir de n’importe quelle autre ville tant les personnages et animaux qui figurent sur les clichés sont presque sortis de leur contexte. Ils se détachent sur un arrière-plan ne permettant pas de les relier à un caractère géographique bien défini. De ces images ressort ainsi une atmosphère étrange, énigmatique qui leur confère toute leur beauté.

3Révélateur de la démarche documentaire menée par cet artiste, cet ouvrage envisage la photographie comme un commentaire sur la vie. Prises sur le vif, les images de Yusuf Sevinçli matérialisent sa perception des choses environnantes, cherchent à montrer la rue et sa réalité. Une belle découverte du travail de ce jeune photographe !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lisa Delaunay, « Yusuf Sevinçli : walking », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19241

Haut de page

Auteur

Lisa Delaunay

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals