Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Marie Boivent, La Revue d’artis...

2015

Marie Boivent, La Revue d’artiste : enjeux et spécificités d’une pratique artistique

Androula Michael
La Revue d’artiste : enjeux et spécificités d’une pratique artistique
Marie Boivent, La Revue d’artiste : enjeux et spécificités d’une pratique artistique

Rennes : Incertain Sens, 2015, 455p. ill. 23 x 19cm, (Collection grise)

Bibliogr. Index

ISBN : 9782914291620. _ 29,00 €

Préf. de Leszek Brogowski

Haut de page

Texte intégral

1Chercher à définir la spécificité d’un medium, en l’occurrence la revue d’artiste comme objet porteur d’un projet artistique particulier, pourrait conduire au danger de l’enfermer dans une catégorie restrictive. Or, Marie Boivent relève ici un véritable défi et réussit à circonscrire le sujet de multiples points de vue. Sans établir une classification figée, elle cartographie cet objet hybride et opère des distinctions dans une perspective critique. Elle revient également sur une distinction qui s’impose naturellement, à savoir les limites de frottement et de rapprochement avec le livre d’artiste. L’auteure ne manque pas de noter une certaine affiliation historique avec des revues artistiques d’avant-garde pour mieux montrer la différence avec les revues d’artiste telle qu’elles apparaissent et se propagent dans les années 1960 et 1970. La revue d’artiste plurielle et hybride, polysémique et polyphonique n’est donc ni un livre d’artiste ni un périodique artistique. Elle constitue un objet particulier d’un nouveau type qui se joue des frontières et des limites. Ce corpus particulier d’écrits d’une très grande diversité ne manque pas non plus d’une certaine unité même si les stratégies changent en fonction du contexte et des contraintes matérielles ou économiques. Les exemples convoqués sont ici nombreux. Le cas de la revue Aspen qui commence comme un « magazine multimedia » pour évoluer vers une revue d’artiste dont elle déconstruit la forme classique est un exemple parmi les plus significatifs.

2Marie Boivent examine également les questions de l’aspect financier, du processus collaboratif, de la dimension temporelle -périodicité et parution- des revues. La bibliographie existant sur le sujet étant sporadique et essentiellement anglo-saxonne, l’ouvrage fait le point sur la recherche la plus récente et fournit des outils qui faciliteront les études critiques à venir. Il constitue désormais un livre de référence sur le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Androula Michael, «  Marie Boivent, La Revue d’artiste : enjeux et spécificités d’une pratique artistique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 27 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19292

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search