Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Vivant végétal

2015

Vivant végétal

Ilan Michel
Vivant végétal
Vivant végétal

Paris : Lienart ; Vannes : La Cohue, 2015, 79p. ill. en noir et en coul. 25 x 18cm

Biogr.

ISBN : 9782359061468. _ 25,00 €

Préf. de Marie-Françoise Le Saux

Haut de page

Texte intégral

1Cet élégant catalogue paru à l’occasion de l’exposition collective Vivant végétal du Musée des beaux-arts de Vannes propose une « libre exploration du végétal », comme l’explique la commissaire et directrice des musées de la ville, Marie-Françoise Le Saux (p. 7). Mêlant les collections municipales, anciennes et contemporaines, graphiques et botaniques (Société Polymathique du Morbihan) à des prêts extérieurs, le choix des pièces obéit moins à une démonstration qu’à la sensibilité de la commissaire. L’articulation des textes souligne les échos entre les travaux, ce dont la rareté des vues de l’accrochage ne rend pas compte. Chacun des textes est dédié à un artiste, plus rarement à une typologie d’œuvres, et accompagné de reproductions. Herbes, graines, arbres, fleurs, fruits et légumes constituent autant de motifs abordés successivement et autour desquels s’enroulent les œuvres. Le prélèvement de spécimens scientifiques est ici abordé sous l’angle esthétique. L’herbier d’algues ou la fougère fossile des collections se prolongent ainsi dans les dessins et gravures d’artistes et designers contemporains (Jean-Luc Parant, Françoise Roy, Frédérique Lucien, Frères Bouroullec, etc.).

2La liberté de la sélection se retrouve dans la vingtaine de textes aux formes variées qui égrainent l’ouvrage, de la traditionnelle notice muséale aux comptes rendus très personnels issus de visites d’ateliers. Certains artistes sont invités à prendre la parole, à côté de la pratique traditionnelle de l’entretien. C’est le cas de Jean-Jacques Dournon qui imagine un scénario cinématographique entre un peintre et son modèle (une pomme), ou encore d’Aurélie Bonamy dont le regard poétique nous fait entrer dans les images d’une île Logoden (Golfe du Morbihan) filmées par un amateur il y a 35 ans de cela. La jeune plasticienne y questionne le statut de l’archive et sa possible recréation. La fraîcheur de l’ensemble tient autant à la concision des articles qu’à leur hétérogénéité. Notons enfin la qualité de la reliure, arrondie cousue collée, et les arabesques graphiques traversant les pages comme un discret rappel des lignes florales.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ilan Michel, « Vivant végétal », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 17 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19297

Haut de page

Auteur

Ilan Michel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search