Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015L’Histoire de l’art depuis Walter...

2015

L’Histoire de l’art depuis Walter Benjamin

Thomas Renard
L’Histoire de l’art depuis Walter Benjamin
L’Histoire de l’art depuis Walter Benjamin

Paris : Mimésis, 2015, 209p. ill. 21 x 15cm, (Images, médiums)

ISBN : 9788857524498. _ 18,00 €

Sous la dir. de Giovanni Careri, Georges Didi-Huberman. Textes de Jean-Louis Déotte, André Gunthert, Muriel Pic, Bernhard Rüdiger, Xavier Vert, Sigrid Weigel

Haut de page

Texte intégral

1Si la référence à Walter Benjamin est pour le moins récurrente dans la pensée artistique actuelle –de son histoire comme de sa pratique–, la place qu’occupe l’art dans la philosophie benjaminienne n’a jamais été jusqu’à présent abordée de façon systématique. C’est ce vide que s’attache à combler les huit articles réunis dans cette publication. L’aventure éditoriale est en elle-même intéressante puisque les actes du colloque organisé en 2008 ont d’abord été publiés en ligne par la revue Images Re-vues avant de connaître, après mise à jour, cette publication papier. Si près de sept ans se sont écoulés depuis la tenue du colloque, la pertinence du projet n’en est pas moins grande tant le recours à la pensée de Walter Benjamin dans le domaine de l’histoire de l’art reste actuel et prégnant. On ne peut que se réjouir de ce passage au papier, pleinement justifié par la qualité et la richesse des textes qu’on ne pourra évoquer ici que de manière très superficielle.

2Le titre de l’ouvrage laisse à entendre qu’il existerait une histoire de l’art empruntant les pas de Walter Benjamin depuis le lieu et le temps de sa pensée. Ainsi certains tentent d’appliquer une démarche benjaminienne à l’étude d’œuvres d’art, que ce soit en analysant côte à côte une photographie de la Chapelle Sixtine et d’une représentation d’En attendant Godot de Samuel Beckett (Giovanni Careri) ou en abordant La Ricotta de Pasolini (Xavier Vert). Néanmoins la plupart des articles empruntent davantage les voies historiographiques pour s’interroger sur le rôle de l’art dans les écrits de Walter Benjamin. Peu traitées jusque-là par les commentateurs du philosophe –à l’exception des deux exemples célèbres de la Melancholia d’Albrecht Dürer et de l’Angelus Novus de Paul Klee–, les œuvres d’art sembleraient de prime abord jouer un rôle marginal dans sa pensée. Il est vrai que l’on ne trouve pas dans ses écrits de réflexion générale sur l’histoire de l’art.

3Pour autant, les différentes contributions nous montrent à quel point les références aux œuvres d’art parsèment –certes de manière éparse, mais néanmoins dense et continue–, la production philosophique de Walter Benjamin. Photographie, peinture, architecture, cinéma constellent son œuvre et lui ont permis de construire sa pensée. Elles l’inscrivent dans un réseau de penseurs dont les noms reviennent en filigrane tout au long de l’ouvrage : Aby Warburg bien sûr, mais aussi Charles Baudelaire, Franz Kafka, Siegfried Kracauer, W.G. Sebald, etc. L’image est donc centrale dans la manière de penser de Walter Benjamin, et beaucoup abordent cette question de l’art à partir de sa conception de l’image dialectique et de sa célèbre définition tirée de Paris, capitale du XIXe siècle : « Il ne faut pas dire que le passé éclaire le présent ou que le présent éclaire le passé. Une image au contraire, est ce en quoi l’Autrefois rencontre le Maintenant dans un éclair pour former une constellation. » S’il ne faut pas prendre le terme d’image au sens restreint d’une œuvre ou d’une image visuelle, Sigrid Weigel nous démontre que c’est bien au contact des œuvres d’art que s’est formé sa conception fondamentale d’image épistémique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thomas Renard, « L’Histoire de l’art depuis Walter Benjamin », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 19 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19329 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19329

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search