Catherine Elwes, Installation and the Moving Image
Londres : Wallflower Press, 2015, 304p. ill. en noir et en coul. 24 x 16cm, eng
Bibliogr. Index
ISBN : 9780231174510
Texte intégral
1Peut-on encore penser la création contemporaine à partir d’un medium ? Critique d’art et artiste basée en Angleterre, Catherine Elwes défend l’idée que même dans une époque postmoderne, certaines formes nommées ici par commodité image-mouvement, convoquent une histoire singulière, associant cinéma expérimental, vidéo, installation et performance au sein d’une approche élargie de l’art. L’ouvrage explore ainsi largement les manières dont les pratiques de l’image se sont confrontées à l’exposition et se sont développées dans l’espace et le temps, dans la rencontre avec des corps et des architectures. L’approche de Catherine Elwes est historiquement très précise et érudite tout en dégageant les affinités des œuvres par-delà les territoires et les époques, pointant les résurgences de certains questionnements et les proximités dans les choix esthétiques. Les contextes, les combats sociétaux et les débats philosophiques sont toujours très bien resitués face aux œuvres, rappelant l’importance pour les artistes de prendre position face aux usages des médias et aux croyances en l’image qu’ils mettent en place. L’auteure cite fréquemment les théoriciens anglophones qui ont accompagné et accompagnent encore cette histoire, de Rosalind Krauss à Claire Bishop en passant par Mieke Bal, Maeve Connolly ou Erika Balsom, ce qui donne aussi beaucoup d’importance à cet ouvrage pour le lecteur français désireux de découvrir de nouvelles perspectives, qui rejoignent parfois celles dégagées par Raymond Bellour, Françoise Parfait ou Philippe Dubois, mais qui s’en écartent aussi.
Pour citer cet article
Référence électronique
Mathilde Roman, « Catherine Elwes, Installation and the Moving Image », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19333
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page