Navigation – Plan du site
2015

Xanti Schawinsky

Barbara Satre
Xanti Schawinsky
Xanti Schawinsky

Zurich : JRP/Ringier : Migros Museum für Gegenwartskunst, 2015, 176p. ill. en noir et en coul. 28 x 21cm, eng/ger

Biogr.

ISBN : 9783037643976. _ 45,00 €

Textes de Torsten Blume, Eva Diaz, Raphael Gygax, Juliet Koss, Tobias Peper

Haut de page

Texte intégral

1Cette monographie, parue à l’occasion de l’exposition au Migros Museum de Zürich (de février à mai 2015), est désormais certainement l’ouvrage le plus conséquent sur Xanti Schawinsky en terme d’iconographie et concernant l’entière carrière de l’artiste. Dans un souci d’exhaustivité, la publication articule donc un précieux et étonnant catalogue constitué de photographies et de documents d’archives. Les reproductions de spectacles étant des images pour la plupart inédites. Ce catalogue donne néanmoins aussi la part belle à la découverte d’une peinture encore assez méconnue. Il convient donc de mesurer l’importance de cet ouvrage, puisqu’il met à l’honneur un artiste considérable, faisant dialoguer par de multiples biais les arts de la scène et la peinture vers un travail hybride performatif, préfigurant dans nombre d’aspects le Happening.

2On revient ainsi avec bonheur, en détails et en images, sur la période intense de travail scénographique de Schawinsky au Bauhaus, même si ses développements artistiques des années 1930 et 1940 apparaissent plus stimulants. On y comprend toute la cohérence du parcours de l’artiste, du Bauhaus au Black Mountain College. Dès lors, on peut regretter que l’appareil historique soit invariablement constitué de textes courts, qui ne permettent pas l’approfondissement. On aurait voulu, par exemple, que la théorie du Spectodrama, faisant la jonction entre les deux périodes, européenne et américaine, du Bauhaus au Black Mountain, soit un peu plus étoffée. En effet, l’enjeu d’une œuvre foisonnante illustrant les espaces de porosité entre les idées artistiques européennes et la nouvelle scène de la création américaine est à peine effleuré. Pourtant c’est bien de cette histoire-là dont il s’agit lorsqu’on aborde l’œuvre complètement atypique de Xanti Schawinsky. Le constat est fait d’une œuvre qui n’a pas eu la reconnaissance méritée (il n’aura eu aucune rétrospective de son vivant). De fait, la création de Xanti Schawinsky est systématiquement comparée à celle d’Oskar Schlemmer : vision très réductrice qui l’a constamment placé au second plan. En cela, cette monographie réhabilite très justement la production artistique de Xanti Schawinsky et donne la mesure de sa grande singularité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Satre, « Xanti Schawinsky », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19336

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals