
Paris : Parole et Silence, 2015, 101p. 22 x 15cm, (Humanités)
ISBN : 9782889184521. _ 11,00 €
Postf. d’Alain Cugno. Textes de Jérôme Alexandre, Bernard Marcadé
Texte intégral
1Ce petit ouvrage propose une correspondance entre Bernard Marcadé –historien d’art, philosophe et critique d’art- et Jérôme Alexandre –théologien chrétien-. Si ce format est plutôt traditionnel et le discours consensuel, nous sommes surpris par la poésie avec laquelle les auteurs nous entraînent dans leur conversation. De fait, le dialogue, travaillé, reste à la fois élégant et vivant. Pourquoi l’art existe-t-il ? Pourquoi l’art fait-il partie de notre culture ? Quelle puissance donner à une activité inutile ? Ici, pas de chronologies ni de chiffres, la question de l’art est existentielle. Bernard Marcadé et Jérôme Alexandre tentent de nous fournir quelques éléments de réponse, tout en étant conscients que le mode d’être de l’art reste inaccessible. La postface d’Alain Cugno insiste sur le caractère inhabituel et éthique de la démarche, puisque les propos de Bernard Marcadé et Jérôme Alexandre ne portent par sur l’art : ils discutent de l’art. Ces derniers ne manquent pas de rendre hommage à de nombreux auteurs qui alimentent au fur et à mesure leur discussion. L’ensemble donne un caractère décomplexé à l’échange. Un véritable brassage des disciplines et des époques s’opère : des arts plastiques (avec Andres Serrano, Marcel Duchamp, Francis Picabia, etc.) jusqu’à la philosophie (avec Héraclite, Gilles Deleuze, G.W. Leibniz, Friedrich Nietzsche, etc.) en passant par l’histoire, la psychanalyse, la littérature, le cinéma et la théologie. L’ouvrage donne soif de découvrir ou de redécouvrir ces grands hommes. On note cependant qu’aucune femme n’est citée. Malgré cela l’ouvrage donne envie de découvrir les Arts et de partager cette envie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Hélène Travert, « L’Urgence de l’art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19357 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19357
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page