Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Arthur Danto, Ce qu’est l’art

2015

Arthur Danto, Ce qu’est l’art

Tania Vladova
Ce qu’est l’art
Arthur Danto, Ce qu’est l’art

Paris : Post-éditions : Questions théoriques, 2015, 221p. 21 x 15cm

Bibliogr. Index

ISBN : 9791092616071. _ 22,00 €

Postf. d’Olivier Quintyn. Trad. de Séverine Weiss

Haut de page

Texte intégral

1A la croisée des traditions philosophiques analytique et continentale, le grand philosophe et critique d’art de Michigan, décédé l’année de publication de ce livre, présente ici l’état de ses dernières recherches. Le titre de l’ouvrage écarte l’interrogation habituelle : « Qu’est-ce que l’art ? » au profit d’une affirmation nette qui désigne l’ambition essentialiste de l’ouvrage. L’enjeu est bien, à une époque où l’essentialisme n’a pas nécessairement bonne presse, sans parler de l’hétérogénéité inouïe des pratiques artistiques, celui de formuler des critères universels qui puissent définir le concept d’art. L’écriture rebondit de références philosophiques (de Platon, Descartes, Kant ou Heidegger à Peirce ou Wollheim), à des anecdotes biographiques (où on voit un acteur actif de la scène artistique américaine, avec ses partis pris et ses confrontations théoriques), de très nombreuses références à des artistes (où la place privilégiée est tout de même accordée à la vedette de la théorie des indiscernables Andy Warhol), à leurs démarches, œuvres et discours, à des propos théoriques, par exemple sur le parangon entre peinture et photographie, sur le statut de l’esthétique et jusqu’aux débats sur la restauration (un chapitre entier est dédié à la restauration de la Chapelle Sixtine). Déjà dans la Transfiguration du banal, Arthur Danto affirmait que lorsqu’il y a signification et lorsque cette signification est incarnée dans une œuvre, il y a art. Prolongeant ici cette affirmation, dans un parallèle entre art et « rêve éveillé », et écartant fermement la nécessité d’un lien entre art et plaisir esthétique, Arthur Danto maintient la signification et l’incarnation, avec en prime l’interprétation par un public comme critères nécessaires à la définition de l’art qui permettent de mettre l’art « en lien avec la connaissance : avec ce qui relève du possible, ce qui est fiable, ce qui est concret » (p. 181). L’ouvrage se termine par la remarquable postface d’Olivier Quintyn, « Splendeurs et misères de l’essentialisme » (p. 183-203), qui présente un panorama éclairant des enjeux et des affrontements entre différentes stratégies essentialistes et certaines critiques pragmatiques de l’ontologie de l’art.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tania Vladova, «  Arthur Danto, Ce qu’est l’art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19370 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19370

Haut de page

Auteur

Tania Vladova

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search