Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Michel Delacroix : chez-robert

2015

Michel Delacroix : chez-robert

Alexandre Dupont
Michel Delacroix : chez-robert
Michel Delacroix : chez-robert

Besançon : Frac Franche-Comté, 2015, 136p. ill. en coul. 26 x 20cm, fre/eng

ISBN : 9782910595210. _ 19,00 €

Textes de M. Delacroix, Jacques Py, Sylvie Zavatta, Julian Zugazagoitia

Haut de page

Texte intégral

1Publié en bilingue à l’occasion d’une exposition éponyme et rétrospective organisée au Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté durant le printemps 2015, ce livre revient sur le projet artistique et curatorial mené par Michel Delacroix depuis 2007. Terme intrigant et fortement connoté dans l’imaginaire francophone au milieu des cafés, chez-robert suscite une curiosité renforcée par la charte graphique qui reprend les balises du langage de programmation HTML. Ces éléments visuels simples nous introduisent au propos et à la préoccupation fondamentale du travail effectué par Michel Delacroix, dont la publication propose notamment une restitution chronologique.

2Nourri par les questionnements artistiques antérieurs de son instigateur, chez-robert peut s’appréhender comme une approche singulière, ingénieuse et enrichissante de l’usage du Web en tant que vecteur de présentation d’œuvres, au sortir d’une période la nette démocratisation de l’accès à Internet durant les années 2000. C’est dans ce contexte d’une multiplication d’initiatives souvent limitées à la galerie virtuelle, et dans laquelle Michel Delacroix ne souhaite pas s’inscrire, qu’il développe une réflexion amenant l’ouverture de cette galerie en ligne, défini comme un « centre d’art expérimental ».

3L’ouvrage se structure en trois parties principales. L’entretien conduit par Sylvie Zavatta, directrice du FRAC Franche-Comté, avec l’artiste en galeriste se révèle indispensable et éclairant sur les enjeux du dispositif. A cela succède un court texte du critique Jacques Py qui s’attache à souligner l’originalité effective dans la démarche, mais également à formuler avec justesse l’importance de l’expérience humaine et relationnelle développée par Michel Delacroix durant ces sept années. La troisième partie aborde les expositions des trente-six artistes ayant investi ce White Cube de 60x60 cm. Cette chronologie s’effectue par l’articulation entre les commentaires, des photographies des propositions mais surtout un retour très plaisant sur chacune des collaborations. Rapidement attiré par le désir d’épauler la lecture au site Web de la galerie, on prend plaisir à suivre l’évolution de chez-robert. La prééminence du propos véhiculé place progressivement l’essor d’une communauté de contacts et la multiplication d’échanges relationnels comme primordiaux pour l’auteur animé par une constante volonté de réduire au minimum sa position hiérarchique par une ouverture et une souplesse mises au service d’une volonté perpétuelle d’étonnement et d’échange.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Dupont, « Michel Delacroix : chez-robert », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19379 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19379

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search