Navigation – Plan du site
2015

Dector & Dupuy

Patricia Brignone
Dector & Dupuy
Dector & Dupuy

Valence : Captures ; Paris : Centre national des arts plastiques, 2015, 247p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm

ISBN : 9782953391275

Textes de Dector & Dupuy, Keren Detton, Christophe Domino, Jean-Marc Huitorel

Haut de page

Texte intégral

1Comment envisager une monographie se rapportant à un travail dont l’objet est l’éphémère, la collecte de traces générées par la ville mais aussi ses anonymes, si ce n’est en imaginant une approche éditoriale qui en soit le reflet, au plus près de cette poétique de la déambulation fertile érigée en catégorie artistique par Dector & Dupuy ?

2A l’image de ces surprises débusquées dans l’espace public par ces derniers, cet ouvrage est une invitation à cheminer à travers ces micro territoires et situations de l’infime que sont les éléments et objets infra-ordinaires négligés dont regorge le monde alentour. La visite commence dès la première page de couverture (qui doit son aspect granuleux à la reprise d’un détail de la photographie d’un type de peinture anti-affiches appliqué dans l’espace urbain) et s’achève -dans son état actuel- à la quatrième de couverture. Durant quelques deux cent cinquante pages, on aura arpenté et vu défiler des centaines de termes (faisant office de titres d’œuvres) comme autant d’évocations de moments de rencontre avec des choses improbables devenues objets de curiosité, mais aussi supports de récits commentés. L’art de la visite guidée, dans lequel excelle ce duo artistes, trouve son prolongement dans l’inventaire égrené de cette vertigineuse nomenclature (d’Arbre sculptural ; Arrache ta mère ou Armoire de rue à Vigipirate enchanté ou Yeux du Hibou (Les), en passant par Hommage à Gilles Mahé ou Musée du Chewing-gum) mis en regard avecces occurrences révélées, consignées sous forme de témoignages photographiques.

3Leur conviction que : « Alors que dans l’espace public des professionnels du design créent des formes pour des usages définis, la transgression, le hasard, la débrouillardise produisent également d’autres formes moins visibles mais tout aussi inventives » constitue une clé d’accès à leur démarche. Les précieux indices livrés par les exégèses des trois auteurs : Keren Detton, Christophe Domino et Jean-Marc Huitorel en sont une autre, dispensatrice de belles échappées sur ce travail de décillage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patricia Brignone, « Dector & Dupuy », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21235

Haut de page

Auteur

Patricia Brignone

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals