Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Sylvain Piron, Dialectique du m...

2015

Sylvain Piron, Dialectique du monstre : enquête sur Opicino de Canistris

Baptiste Brun
Dialectique du monstre : enquête sur Opicino de Canistris
Sylvain Piron, Dialectique du monstre : enquête sur Opicino de Canistris

Bruxelles : Zones sensibles, 2015, 207p. ill. en coul. 21 x 17cm

Bibliogr. Index

ISBN : 9782930601182. _ 26,00 €

Postf. de Philippe Nuss

Haut de page

Texte intégral

1L’enquête que livre Sylvain Piron à l’affolant travail textuel et graphique d’Opicino de Canistris (1296-1353) est assurément un livre passionnant servit par un travail éditorial de très grande qualité. Scribe à la cour papale d’Avignon dans le second tiers du XIVe siècle, ce prêtre est l’auteur d’un ensemble de manuscrits sur parchemin qui mêlent la confidence autobiographique, suivant l’exemple de la confession chrétienne, à des considérations d’ordre théologique ayant trait aux controverses découlant des luttes du temps entre Guelfes et Gibelins, et à de saisissantes cartes géographiques anthropomorphisées. Ces documents attestent la maîtrise qu’avait le clerc des codes cartographiques génois. Les singularisant au plus haut point, tissant inextricablement textes et images, Opicino de Canistris a créé une œuvre personnelle fascinante cherchant à répondre à son tourment personnel face à l’impérieuse nécessité du Salut.

2Dans son ouvrage, dont le titre emprunte à la pensée d’Aby Warburg, Sylvain Piron débute son enquête par une revue historiographique rigoureuse. Il y retrace les différentes exégèses qui ont tenté de rendre compte de cet objet d’étude inclassable. Sont passés en revue le travail préliminaire des membres du Warburg Institute –les manuscrits et parchemins d’Opicino intéressèrent Fritz Saxl au début du XXe siècle puis furent étudiés par Richard G. Salomon–, les articles et les ouvrages qui lui ont été dédiés ces trente dernières années. Le lecteur prend ainsi acte de la difficulté de s’emparer d’un tel corpus dont l’auteur, écrit Piron, est une « figure culturelle qui transcende les limites de son existence ». L’historien propose là une méthode historique qui renvoie tour à tour à la microhistoire, à l’histoire de l’art et au comparatisme anthropologique de Gregory Bateson, en évitant de verser, tant que faire se peut, dans l’interprétation psychopathologique. Cherchant à dépasser l’opposition traditionnelle des points de vue sociologique et psychologique, le médiéviste propose une « lecture globale d’un témoignage personnel compris comme une voie d’accès à la compréhension d’une situation historique ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Baptiste Brun, «  Sylvain Piron, Dialectique du monstre : enquête sur Opicino de Canistris », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21238 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21238

Haut de page

Auteur

Baptiste Brun

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search