Caen : Le Jeu de la règle, 2015, 608p. ill. 29 x 20cm
Index
ISBN : 9782952992480. _ 38,00 €
Ed. de Marie-Liesse Clavreul, Thierry Kerserho. Préf. de Pierre Bazantay, Yves Hélias
Texte intégral
1La belle édition de documents réunis par Marie-Liesse Clavreul et Thierry Kerserho permet de faire le point sur une aventure intellectuelle méconnue qui a traversé la décennie 1980. Créée en 1982, au cœur des années d’hiver décrites par Félix Guattari, la Banalyse se veut « mouvement » cherchant à produire, avec humour et ironie, une critique du capitalisme saturant l’espace tout autant qu’une alternative aux orthodoxies contestataires post-1968, jugées trop sérieuses et culpabilisantes. Dans la préface de ce recueil, les universitaires cofondateurs du Congrès ordinaire de Banalyse, Pierre Bazantay et Yves Hélias, se réclament d’une filiation surréaliste et situationniste, en appelant à l’expérimentation et au jeu. La « résistance du dérisoire » qu’ils développent s’instruit chaque année, au mois de juin, lors du Congrès des Fades. Deux jours durant, les participants ont alors pour mission d’attendre d’éventuels congressistes amenés par l’un des omnibus qui, six fois par jour, dessert ce village isolé de la campagne auvergnate. Le banal et l’ennui sont désignés comme des outils d’analyse, l’expérience résidant dans la jouissance de la perte du temps, à l’heure d’un réel omnipotent.
2Suivant une chronologie simple, des articles, photographies, lettres, minutes des congrès, ainsi que l’ensemble des huit numéros des Cahiers de banalyse, sont reproduits au fil des pages. L’ensemble de la documentation permet de saisir comment, au fil des années et réitérations du Congrès, cet avatar de la ’Pataphysique a peu à peu gonflé ses effectifs, passant de deux participants à plus d’une centaine, le réseau excédant le seul hexagone pour étendre ses ramifications à Montréal ou Prague. Les différents contributeurs tentent tour à tour de définir ce qu’est ou pourrait être la Banalyse. L’archive ouverte et à compléter que composent ce recueil pourraient contribuer, outre à une meilleure compréhension de ce qui aurait pu devenir un mythe, à mieux historiciser la décennie 1980, ses espoirs et ses désillusions et les tactiques mises en œuvre pour leur faire face.
Pour citer cet article
Référence électronique
Baptiste Brun, « Eléments de Banalyse », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21240 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21240
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page