Navigation – Plan du site
2015

Vincent Brocvieille, Bizarre : l’autre histoire de l’art

Baptiste Brun
Bizarre : l’autre histoire de l’art
Vincent Brocvieille, Bizarre : l’autre histoire de l’art

Paris : Flammarion, 2015, 222p. ill. en noir et en coul. 26 x 21cm

ISBN : 9782081361669. _ 35,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Le titre du livre de Vincent Brocvielle est pour le moins alléchant. A l’heure de l’éclatement des pratiques, d’une histoire de l’art élargie à l’échelle du globe et de la célébration d’œuvres excédant le clos traditionnel de l’art, l’annonce d’une « autre » histoire de l’art ne saurait qu’éveiller l’intérêt. Mais tout comme avec l’ouvrage paru en 2013 à La Martinière, intitulé Une Autre histoire de l’art : chefs-d’œuvre (re)découverts au XXe siècle, le lecteur averti se verra quelque peu déçu. Se succèdent au fil des pages des analyses succinctes d’œuvres célèbres et célébrés depuis le début du XXe siècle, sinon avant, du portail sculpté par Gislebert à Saint-Lazare d’Autun au Merzbau de Kurt Schwitters, en passant par les Ménines de Velasquez. Pour l’art contemporain le plus récent, les travaux déjà bien connus de Cindy Sherman, par exemple, sont mis en avant. Les œuvres sont réunies sous l’étiquette de « bizarrerie », une notion paradoxalement peu historicisée, brièvement définie comme « pas de côté » réalisé par les artistes. Certes l’ambition diachronique de ce travail, couvrant l’art occidental du Moyen âge à nos jours, ne se prête guère à une appréhension claire de son objet.

2Ce livre a néanmoins de nombreuses qualités, et avant tout celle d’être un bon ouvrage de vulgarisation. Il prolonge en cela des codes mis en œuvre depuis quelques années dans des publications sur l’art destinées aux enfants, comme aux éditions Palette ou avec la revue Dada. Avec ce livre, Vincent Brocvielle s’adresse aux adultes désireux d’enrichir leur connaissance. Les nombreuses citations, les renvois à des notes en marge, les notices thématiques insérées dans le texte, tout concourt à ouvrir le regard et prolonger l’intérêt. Les reproductions soignées, souvent en pleine page, sont du plus bel effet. Le souci de la mise en page –qui manque parfois si cruellement dans le cadre de publications spécialisées– contribue à faire de ce livre un beau produit. Le bizarre, toujours, se vend bien !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Baptiste Brun, «  Vincent Brocvieille, Bizarre : l’autre histoire de l’art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21241

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals