Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Jérôme Duwa, Les Batailles de J...

2015

Jérôme Duwa, Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme (1947-1969)

Marc Décimo
Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme (1947-1969)
Jérôme Duwa, Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme (1947-1969)

Paris : L’Harmattan, 2015, 381p. ill. 24 x 16cm, (Espaces littéraires)

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782343067452. _ 38,50 €

Préf. de Claude Courtot

Haut de page

Texte intégral

1On ne pourra plus dire qu’on connaît mal le Surréalisme d’après-guerre, qui court de 1947 au retour d’André Breton d’Amérique jusqu’à la dissolution de 1969. Depuis quelques années, Jérôme Duwa s’est inquiété d’en débrouiller l’histoire, non pas une histoire événementielle mais plutôt une histoire des points de vue qui se confrontent et parfois s’affrontent à la fois dans le cadre plus général de la société et des tensions qui s’y exercent (guerres, révolutions, enjeux politiques, autres groupes, autres figures de proue littéraire : André Malraux, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Georges Bataille, Guy Debord…) mais aussi, bien sûr, à l’intérieur même du groupe en fonction de l’évolution de chacun de ses membres, souvent des personnalités fortes. Il s’agit donc d’une évaluation fouillée. Contrairement à ce qu’on entend souvent dire, les activités des surréalistes ont été non seulement loin d’être négligeables mais relativement influentes dans les divers débats politiques et esthétiques qui ont agité l’époque. Elles témoignent surtout de prises de position originale dans un débat d’idées qu’il s’agit de restituer et qui ne vont pas forcément aujourd’hui de soi. Jérôme Duwa les reprend, les contextualise et les explique minutieusement, même quand on y coupe les cheveux en quatre, notamment à propos de la lecture de Hegel (mais Jérôme Duwa enseigne la philosophie). Tout s’articule autour de Jean Schuster (1929-1995), animateur de plusieurs revues, catalyseur, mais aussi, encore, d’André Breton. La deuxième partie du livre, passionnante, explique l’intérêt des surréalistes pour Arshile Gorky combinée à la découverte par Breton des vertus de l’analogie à travers sa lecture de Charles Fourier ; et encore pour ce grand format emblématique intitulé : Sexe-prime. Hommage à Jean-Pierre Brisset, qu’a réalisé Simon Hantaï en 1955 et qu’il a titré d’après un court article de 1953 rédigé par Schuster en quête de données sur le Prince des penseurs. Tandis que les figures de Max Ernst et de Jackson Pollock culminent, Jean Schuster avance pour phares Adrien Dax, Marcel Duchamp et Roberto Matta.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Décimo, «  Jérôme Duwa, Les Batailles de Jean Schuster : défense et illustration du surréalisme (1947-1969) », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 14 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21260 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21260

Haut de page

Auteur

Marc Décimo

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search