Navigation – Plan du site
2015

The Territories of Artists’ Periodicals

Jérôme Dupeyrat
The Territories of Artists’ Periodicals
The Territories of Artists’ Periodicals

Rennes : Editions provisoires ; De Pere : Plagiarist Press, 2015, 165p. ill. 21 x 15cm, eng

ISBN : 9782953402728. _ 13,00 €

Sous la dir. de Marie Boivent, Stephen Perkins

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif restitue les interventions proposées lors d’un symposium organisé en juin 2014 à l’University of Wisconsin-Green Bay par deux spécialistes, respectivement français et américain, des revues et périodiques d’artistes, Marie Boivent et Stephan Perkins. Les périodiques d’artistes sont définis ici comme des publications qui cessent d’être de simples sites pour la reproduction de textes et d’images (revues d’art) et deviennent au contraire des sites primaires (primary sites, p. 5) pour la production d’œuvres d’art, ces périodiques pouvant alors être eux-mêmes considérés comme œuvres.

2Les contributions réunies sont organisées en fonction de critères méthodologiques (études de cas et enquêtes thématiques), en fonction du statut des auteurs (témoignages d’artistes-éditeurs) et en fonction d’axes problématiques (les revues entre théorie et pratique, les enjeux de leur collection et archivage).

3Si l’introduction du livre met l’accent sur les questions de dénomination et de définition des périodiques d’artistes, ainsi que sur l’importance d’une distinction à affiner entre ces derniers et d’autres catégories voisines telles que les fanzines, les revues d’art, les livres d’artistes et les comics, le contenu des textes s’avère en fait aborder en premier lieu d’autres problématiques : les formes de production et de diffusion, la notion d’indépendance, la relation local-global, les liens entre pratiques éditoriales, création graphique et performance, etc.

4Surtout, l’étude des périodiques d’artistes s’avère d’autant plus stimulante lorsqu’elle est traitée du point de vue de leurs relations avec les catégories éditoriales voisines plutôt que du point de vue d’une stricte distinction (voir par exemple l’article de Mike Mosher évoquant l’influence des revues d’artistes plus anciennes, des comics, de la contre-culture et de la bande-dessinée underground sur les auteurs du Graphic Story Journal, publié à Ann Arbor, Michigan, dans les années 1970). C’est en fait une des qualités transversales de cette publication que de tenter d’approfondir la connaissance des périodiques d’artistes sans les contraindre dans un cadre d’observation trop étriqué. L’ensemble des contributions offre ainsi un contenu à la fois dense et diversifié en couvrant des aires géographiques et culturelles éloignées (Russie, Amérique du Nord, Espagne, ex-Yougoslavie, etc.), en abordant des stratégies de publication multiples (samizdat, DIY, assembling, fanzine), et en associant à la fois la parole des artistes —premiers protagonistes de l’écriture d’une histoire des périodiques d’artistes— et celle de leurs commentateurs —historiens ou théoriciens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Dupeyrat, « The Territories of Artists’ Periodicals », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 25 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21312

Haut de page

Auteur

Jérôme Dupeyrat

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals