Navigation – Plan du site
2015

Spaces for Criticism : Shifts in Contemporay Art Discourses

Jean-Marc Poinsot
Spaces for Criticism : Shifts in Contemporay Art Discourses
Spaces for Criticism : Shifts in Contemporay Art Discourses

Amsterdam : Valiz, 2015, 271p. 22 x 14cm, (Antennae), eng

Index

ISBN : 9789078088752. _ 19,90 €

Sous la dir. de Pascal Gielen, Thijs Lijster, Suzana Milevska, Ruth Sonderegger

Haut de page

Texte intégral

1Spaces for Criticism: Shifts in contemporary Art Discourses est un ouvrage collectif mené par Thijs Lijster et Pascal Gielen de l’Université de Groningen d’une part, Suzanna Milevska et Ruth Sonderegger de l’Académie des beaux-arts de Vienne. Leur introduction qui fait la synthèse de travaux développés depuis plus de vingt ans tire un diagnostic posant beaucoup de questions quant à la place et au rôle du critique sans le stigmatiser. « L’art contemporain cependant parle difficilement pour lui-même. Au contraire : jamais auparavant la compréhension de l’art n’a été si dépendante de concepts, de cadres théoriques, de contextes historiques, etc. On s’attendrait donc à ce que le critique remplisse toujours une tâche importante de traducteur et de médiateur entre les artistes, les œuvres et le public. La manière dont le critique doit remplir cette tâche, et Il ou elle peut encore être reconnu comme une figure d’autorité n’a jamais été aussi incertaine. Aujourd’hui, le critique classique est éclipsé par les commissaires d’exposition et les artistes qui ont appris à réfléchir et à théoriser par eux-mêmes » (p. 12).

2En cela, ils reprennent et poussent plus loin les prises de position de leurs prédécesseurs. Mais plutôt que de trop généraliser, ils proposent une relocalisation et une retemporalisation de la critique. Car même si un des auteurs tient pour acquis la réduction du sens du temps à la seule contemporanéité, ils réinscrivent la critique dans le temps de l’histoire pour briser cette notion dominante.

3Max Jorge Hinderer Cruz (São Paulo) dénonce ici un syndrome de l’hélicoptère chez de nombreux collègues trop distants de la réalité dont ils doivent rendre compte. Vida Knežević et Ivana Marjanović de Kontekst Collective s’efforcent dans un contexte post-soviétique de créer de nouveaux espaces pour une pensée critique à Belgrade. John Ellington évoque son activité de journaliste du spectacle vivant à Londres pris entre la position de vendeur de billets et celle de rédacteur de comptes-rendus documentés, permettant ainsi d’améliorer la connaissance précise d’un spectacle qui est souvent mal capté. Hans D. Christ & Iris Dressler abordent l’expérience menée au Württenbergischer Kunstverein pour s’opposer au projet urbain Stuttgart 21, cas concret de critique institutionnelle.

4Le fil d’Ariane de cet ouvrage passe par Friedrich Schlegel, Walter Benjamin, Theodor W. Adorno, Michel Foucault, Jürgen Habermas, Pierre Bourdieu, Bejamin H.D. Buchloh, Luc Boltanski et enfin Irit Rogoff. Cet aspect de l’ouvrage comprend un entretien avec Luc Boltanski où il est sollicité sur les questions abordées dans Le Nouvel esprit du capitalisme et De la critique. Il répond aussi à des questionnements plus concrets sur les liens avec les institutions, le marché, les collectionneurs, les artistes.

5D’autres conversations sont l’occasion de confronter des expériences, des modèles théoriques et des parcours singuliers dont l’actualité du féminisme. Enfin la contribution de Jorinde Sijdel consacrée à la critique face aux ressources en ligne examine la question de l’information comme un site de conflit avec l’aide de nombreux théoriciens où la contribution de la critique apparaît indispensable. Le décentrage des points de vue de cet ouvrage, qui pour autant n’ignore rien des débats internationaux récents, fait la force de ses éclairages.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Poinsot, « Spaces for Criticism : Shifts in Contemporay Art Discourses », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 25 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21401

Haut de page

Auteur

Jean-Marc Poinsot

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d’art

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals